BILAN – 6es Portes Ouvertes Design Montréal – "Près de 20 000 visites effectuées chez les architectes et les designers montréalais"

Extrait du communiqué de presse:

« 6es Portes Ouvertes Design Montréal
Près de 20 000 visites effectuées chez les architectes et les designers montréalais ce weekend

Montréal, le 6 mai 2013 — Près de 20 000 visites ont été recensées ce weekend chez les architectes et les designers montréalais qui ouvraient leurs portes dans le cadre des sixièmes Portes Ouvertes Design Montréal ; un vif succès qui témoigne de l’intérêt du public pour le design et l’architecture. Le spectre des visiteurs était tout aussi large que les intérêts à s’aventurer dans les quelque 110 lieux proposés ; par simple curiosité ou pour découvrir les créateurs de son quartier, pour être à l’affût des nouveautés ou trouver le professionnel à qui confier son projet. Les participants qui ont ouvert leurs portes sont unanimes à l’effet que cet accueil leur a permis de se rapprocher des citoyens et de faire connaître leur travail.

Plusieurs visiteurs auront tiré profit de cette ouverture pour échanger librement avec les concepteurs et connaître leurs projets primés ou en cours de réalisation. Les jeunes ont pu découvrir une variété d’environnements de travail et s’inspirer de la passion des designers pour éclairer leur choix de carrière ou d’emploi. Chaque porte ouverte était une occasion de plus de saisir l’étendue du design et son impact dans notre vie ; des activités interactives organisées tant pour les petits que pour les grands (visites guidées, ateliers de création d’objets, présentation de maquettes et de projets visuels, etc.), auront largement contribué à mettre en lumière les étapes de développement d’un projet de design, de l’idéation à sa concrétisation. Ainsi rendus accessibles, tous les domaines de l’architecture et du design ont pu être démystifiés, personnifiés, imagés et expérimentés, au grand bonheur de milliers de gens.

L’événement battait son plein dans les rues et quartiers de Montréal dans quelque 8 arrondissements, au nord et à l’est samedi et de façon plus concentrée au centre-ville et au sud dimanche. L’événement était omniprésent sur le territoire (oriflammes, parcours fléchés, affiches et icônes esquissées) tout autant que les visiteurs que l’on pouvait observer et suivre, de porte en porte, programmes et cartes à la main, multipliant leurs rencontres. Affichant complet plusieurs jours avant l’événement, le circuit pédestre offert par Héritage Montréal qui rendait hommage à l’architecte Luc Laporte a séduit le public. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet des Portes Ouvertes Design Montréal…

Pour visiter le site internet de Montréal Ville UNESCO de design…

(Source: Sylvie Champeau, commissaire au design, Bureau du design de la Ville de Montréal)

(Crédits photos: Mathieu Rivard et Michael Abril)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire