Congrès des professionnel.le.s de l’information

Source :
Noëmie Denis | Agente des communications et des relations publiques, Fédération des milieux documentaires (FMD)
Photo :
Bibliothèque Donalda-Charron d'Atelier TAG et NEUF architect(e)s en consortium | Crédit photo : Adrien Williams
 

Bibliothèque Donalda-Charron de Gatineau, lauréate du prix Architecture 2021 de bibliothèques

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 8 novembre 2021 – Le prix Architecture 2021 de bibliothèques et de centres d’archives du Québec a été remis dans le cadre virtuel du Congrès des professionnels et professionnelles de l’information (CPI). Les lauréats du prix Architecture 2021 sont :

Ville de Gatineau – Bibliothèque Donalda-Charron et
Atelier TAG | NEUF architect(e)s en consortium

Construite dans le village urbain du Plateau, quartier de Gatineau en forte croissance démographique, la nouvelle succursale s’intègre très bien dans son nouvel environnement moderne doté d’une place publique et de commerces de proximité, d’un parc, d’un sentier littéraire et de jardins communautaires. Sans oublier l’invitante terrasse extérieure qui inclut l’oeuvre de l’artiste québécois Michel de Broin, le 1%.

Le jury est séduit par le concept de biophilie qui a guidé les architectes dans cette harmonieuse complicité entre la lumière naturelle et la végétation. Lumière à la fois zénithale et celle provenant à profusion des immenses murs-rideaux. Lumière tamisée par des rideaux motorisés qui s’actionnent en fonction de l’ensoleillement. Foisonnement de plantes au sol, des lys de la paix, et des pothos retombants du haut des quelques murs intérieurs et qui jouissent d’un système d’irrigation automatisé. Le jury note la disparition des entraves physiques et psychologiques et des frontières entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. À cette transparence spatiale absolue qui la rend belle de jour comme de nuit, la prédominance du blanc ajoute légèreté et élégance et confère aux lieux un «surplus d’âme». Un troisième lieu d’esprit scandinave en complète ouverture avec sa communauté. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…


Pour visiter le site internet du Congrès des professionnel.le.s de l’information…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération