Bénévoles demandés – Organisation de l'édition 2010 du Tournoi de golf des architectes du Québec

Pour les amateurs de golf, certains d’entre-vous ont sans doute remarqué l’article ayant paru dans la dernière édition d’Esquisses de l’Ordre des architectes du Québec (p.4) concernant le retrait volontaire de Messieurs Jean-Charles Martineau et Rosaire Rivest qui ont fondé ce tournoi il y a plus de 20 ans, toujours le 2e jeudi du mois d’août.

Il est cependant un peu désolant de remarquer que sur 5200 personnes qui reçoivent le magazine au Québec (sur 320 partipants au tournoi, 260 sont des architectes), qu’une seule personne s’est sérieusement manifestée et a pris la peine de rencontrer Monsieur Martineau.

Pour ceux et celles qui ne sont jamais venu au tournoi, je crois que c’est important d’en expliquer sa pertinence à mes yeux. Premièrement, sachez que je suis un avide amateur de golf qui a fait ses débuts à l’âge de 12 ans mais qui continue malheureusement à grimacer voyant son score qui refuse obstinément depuis 20 ans de descendre sous la barre des 100… Mais peu importe, comme mon père m’a déjà dit alors que je « piochais » dans une trappe de sable, « Mon grand, ta pire journée de golf est toujours mieux que ta meilleure journée de travail« …Des paroles de sage à retenir si jamais…:

  • …vous faites de l’hébertisme en forêt ou de la plongée sous-marine pour retrouver votre balle;
  • …que vous tentez d’épater toute la galerie du premier trou avec vos nombreux « coups de pratique » (intentionnellement bien entendu…);
  • …que vous n’avez jamais joué au golf de votre vie.

Et c’est exactement sur ce dernier point que ce tournoi est une belle expérience à vivre au moins une fois dans votre carrière. J’ai eu le privilège d’y être invité à 4 occasions et à chaque fois, j’avais l’impression d’être traité comme un roi, dans une atmosphère détendue et joyeuse. Puisque la formule est « vegas » (meilleure balle), vous avez l’opportunité d’y rencontrer de vieilles et de nouvelles connaissances et de vous faire dorloter un peu par le fournisseur qui vous y a invité.

J’ai rencontré Monsieur Martineau à la mi-novembre chez Infopresse en compagnie d’une équipe préliminaire que j’ai formé, composée d’Anne Tremblay et Jessica Rivière Gomez d’Index-Design ainsi que de Sylvain Brodeur, Directeur des ventes pour l’Est du Canada de la compagnie Armstrong et fidèle fournisseur au tournoi depuis des années. Nous avons discuté de l’organisation en général, la logistique de recueuillir l’argent auprès des fournisseurs, l’achat des cadeaux, etc.

Suite à cette rencontre, nous nous sommes tous les 4 entendus sur les points suivants:

  1. Comme l’ont établi Jean-Charles et Rosaire, notre contribution à l’organisation du tournoi serait toujours bénévole;
  2. Nous garderions le principe que TOUS les participants au tournoi (architectes et fournisseurs) sortiront à la fin de la soirée avec un cadeau. CEPENDANT, nous voudrions revoir la formule utilisée depuis plusieurs années afin de la rendre plus actuelle.
  3. Si le budget le permet, nous voudrions aussi faire une contribution annuelle à une organisation ou association faisant la promotion de l’architecture et du design au Québec. À titre d’exemple, les Architectes de l’urgence Canada, FERDIE, la Maison de l’architecture du Québec, etc.
  4. Nous avons besoin d’aide supplémentaire, surtout pour la première année de « relève » (comme vous tous, nous sommes aussi terriblement occupé mais cela devient plus gérable (et agréable) si nous morcellons les tâches à faire)…

Nous aurions de bénévoles pour notamment:

  • Gérer et faire les suivis auprès des fournisseurs de l’année précédente afin de confirmer leur présence pour l’édition 2010 et surtout, leur paiement avant la date limite (1 ou 2 personnes);
  • Ouvrir le compte de banque et gérer les entrées ainsi que les sorties d’argent (1 personne)
  • Gérer et faire l’achat des différents cadeaux (1 ou 2 personnes);
  • Une personne pouvant nous monter une page Web comme outil de communication auprès des architectes et offrir une visibilité accrue pour les fournisseurs (j’attends cependant une confirmation à ce sujet).

La distribution des rôles de notre côté serait la suivante:

  • Martin Houle: Coordination de l’événement;
  • Jessica Rivière Gomez et Anne Tremblay: Faire des demandes de gratuités auprès de différentes compagnies (qui ne participent pas au tournoi) qui seront remises comme cadeaux, ce qui pourrait créer l’opportunité d’offrir une contribution caritative;
  • Sylvain Brodeur: Conseiller pour la relation avec les fournisseurs;
  • Jean-Charles Martineau: Organisateur sortant et Conseiller.

Si vous êtes intéressé(e) à nous donner un coup de main afin que ce tournoi puisse continuer, SVP m’écrire à l’adresse martin.houle@kollectif.net. Une réponse avant vendredi prochain (le 11 décembre) serait grandement appréciée afin que Jessica, Anne, Sylvain et moi-même puissions prendre une décision finale sur notre implication – nous espérons honnêtement être en mesure de reprendre le flambeau! Sinon, je crois malheureusement qu’il n’y aura pas de tournoi l’année prochaine…

Merci de votre attention,

Martin Houle, m.arch., Directeur-fondateur de Kollectif.net

P.S.: Pas pire mon « back-swing » non? Crédit photo: Yien Chao.

Commentaires

admin

Une petite mise à jour est de mise: il a été annoncé par le Président de l’Ordre des architectes en décembre dernier que le Tournoi de golf des architectes allait continuer pour une 26e édition.

Depuis janvier dernier, le comité organisateur travaille à offrir à la communauté architecturale un tournoi exceptionnel où 320 joueurs s’élanceront sur les parcours de golf!

Les partenaires et commanditaires sont déjà confirmés, la date est réservée au Club de golf La Madeleine pour le 12 août prochain et le lancement officiel du nouveau site Internet du TGAQ se fera à la mi-mai prochaine par le biais de Kollectif et une pub pleine page devant paraître dans l’édition d’été du magazine Esquisses de l’OAQ.

À bientôt,

Martin

Martin Houle, m.arch., Directeur-fondateur de Kollectif.net et Organisateur principal du TGAQ

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire