Centre d’écologie urbaine de Montréal

Source :
Pauline Salaün | Chargée de projets - communications | Centre d'écologie urbaine de Montréal

Balado « Le temps d’une marche » : découvrez les quatre nouveaux épisodes de la saison 2 ! 🗓

Communiqué de presse :

« Montréal, le 12 avril 2021 – Découvrez la richesse des quartiers montréalais à travers les histoires bien gardées de ceux qui y vivent ! Dans le cadre de la 13e édition des Promenades de Jane, le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) est fier de lancer la deuxième saison du balado Le temps d’une marche, qui tend le micro à des citoyens amoureux de leur quartier. Après le succès des deux premiers épisodes de la saison 1 sur les quartiers de Parc Extension et du Plateau-Est, quatre nouveaux citoyens nous font découvrir la richesse et l’histoire de leur quartier respectif.

De Montréal à Québec : quatre nouveaux épisodes passionnants
Dans ces épisodes d’une quinzaine de minutes chacun, réalisés par la firme Magneto, Justin retrace l’évolution du Mile End depuis les années 90 grâce à ses souvenirs et ses coups de cœur, Michael nous raconte l’histoire de la communauté noire à travers les lieux et les organismes emblématiques de la Petite-Bourgogne, et Marie-Claude nous fait remonter le temps pour découvrir la fascinante histoire de Montréal par le biais des oeuvres multimédias du Vieux-Port. Un quatrième épisode, en collaboration avec Accès transports viables, réalisé à Québec dans le cadre du projet Femmes et mobilité, nous invite à explorer le quartier Saint-Émile à travers les yeux de Désirée, pour un récit touchant et résilient qui aborde les sujets relatifs à la mobilité, à l’aménagement et au patrimoine.

Le balado Le temps d’une marche est disponible pour écoute à partir du 13 avril sur le site des Promenades de Jane et sur toutes les principales applications de balados. Un nouvel épisode sera dévoilé chaque semaine, le mardi, jusqu’à la fin de semaine des Promenades de Jane, les 7, 8 et 9 mai.

Une invitation à découvrir sa ville
Inspirées de la militante urbaine Jane Jacobs, les Promenades de Jane invitent les citoyens à partager leur amour pour leur ville en organisant des conversations en marche. Dans le cadre de la 13e édition de ce rendez-vous citoyen mondial, le CEUM invite les Montréalais.es à explorer leur quartier les 7, 8 et 9 mai 2021, que ce soit en solo ou en compagnie de leur « bulle ».

Ils pourront ensuite partager sur la page Facebook Promenades de Jane MTL – 13e édition les coups de cœur de leur marche, pour faire découvrir leur quartier aux curieux. Une ruelle verdoyante, un commerce incontournable, une murale colorée, l’histoire d’un bâtiment… Toutes les thématiques ont leur place !

« Durant cette année de pandémie, certains Montréalais ont davantage découvert leur quartier ou arpenté la ville. C’est pourquoi cette édition des Promenades de Jane invite les Montréalais à partager en ligne leurs coups de cœur » mentionne Véronique Fournier, directrice du CEUM.

Pour connaître les différentes manières de participer à l’événement, consultez cette page.

Dates de diffusion des épisodes :

  • 13 avril : Le Mile End de Justin
  • 20 avril : Le Saint-Émile de Désirée (à Québec)
  • 27 avril : La Petite-Bourgogne de Michael
  • 4 mai : Le Vieux-Port de Marie-Claude »

Pour plus d’information…


Pour visiter le site internet du Centre d’écologie urbaine de Montréal…

de à
Planifié E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Lancements E3_Citoyen E3_Conservation + Patrimoine E3_Histoire E3_Humanitaire + Social Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *