Avis – OAQ – "Assemblée générale spéciale: projet de déménagement du siège-social"

« AUX MEMBRES DE L’ORDRE

Chers collègues,

Cet été, j’ai eu le plaisir de partager avec vous notre enthousiasme alors que le projet de déménagement du siège social de l’Ordre des architectes se concrétisait après de nombreuses années de réflexion et de recherche. Nous avons enfin l’occasion de doter l’Ordre d’un bâtiment représentatif de la place qui lui revient dans la société, conformément à notre objectif d’accroître le rayonnement de la profession sur la place publique. Le projet d’achat de l’immeuble sis au 420 McGill à Montréal rend aussi possible le regroupement des services aux architectes, ce qui devrait améliorer la synergie avec nos partenaires.

La flexibilité de l’espace devrait en effet permettre d’accueillir des organismes qui nous sont proches. Nous avons mené une consultation auprès des membres. J’en profite ici pour remercier tous ceux qui y ont participé, soit en transmettant leurs commentaires par écrit, soit en assistant à une rencontre lors de la tournée d’information. Les commentaires reçus sont instructifs et constructifs. Nous avons senti chez plusieurs d’entre vous la volonté de faire de notre siège social un outil de développement porteur de nos valeurs et d’une architecture harmonieuse, fonctionnelle et durable. À la suite de cette consultation, le conseil d’administration de l’Ordre a donné son aval à la poursuite du projet. C’était une étape essentielle.

Les besoins de l’Ordre ont considérablement évolué ces dernières années et ceux qui fréquentent le siège social le savent : le bâtiment actuel n’est plus adapté. Au-delà du fait que la voix des architectes se fera mieux entendre, le personnel bénéficiera – si le projet suit son cours – d’un environnement de travail plus agréable et, bien sûr, plus fonctionnel. Selon moi, chacun devrait tirer un bénéfice du déménagement au 420 McGill. Ce serait une belle illustration de notre slogan : « Un environnement bâti de qualité, ça profite à tous».

Sur le plan financier, l’Ordre a bien entendu mené toutes les analyses comptables nécessaires à une telle acquisition et les résultats sont concluants. À sa réunion du 29 septembre dernier, le conseil d’administration a toutefois déterminé de recommander à l’assemblée générale des membres une cotisation supplémentaire de 50 $ par année pendant les cinq prochaines années afin de financer cette acquisition.

Je vous invite à participer en grand nombre à cette assemblée générale spéciale.

André Bourassa, architecte
Président »

L’assemblée générale spéciale aura lieu le lundi 17 octobre 2011, à 19 h, à l’École d’architecture de l’Université de Montréal, 2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, salle 1120, Montréal.

Pour consulter l’avis de convocation officiel…

Pour suivre les discussions via webdiffusion (disponible 30 minutes avant le début de l’assemblée)…

(Source: Bulletin Élévation de l’OAQ)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *