Association des architectes paysagistes du Québec

Source :
Association des architectes paysagistes du Québec
Photo :
Extrait de la série "Mémoires d’architectes paysagistes pionniers du Québec - Épisode 04 - Friedrich Oehmichen"
 

Avis de décès d’un pionnier de l’architecture de paysage au Québec | M. Friedrich Oehmichen (1928-2022)

De la part de l’AAPQ :

« À la douce mémoire de Friedrich Oehmichen né le 4 mai 1928 près de Dresde en Allemagne, décédé le 2 décembre 2022 à Montréal à l’âge de 94 ans.

Fred laisse dans le deuil son épouse et complice Sandra Barone, les amis et les membres de leurs familles en Allemagne et au Brésil, et ses collègues et amis de l’université de Montréal où il a enseigné de 1969 à 1995. Il laisse également dans le deuil ses collègues, amis, employés, clients et partenaires d’Oka Fleurs de 1985 à 2016, une pépinière de graminées ornementales dont il a initié l’utilisation au Québec en matière d’aménagement du territoire.

Diplômé en horticulture, en foresterie, en architecture de paysage et en journalisme, Fred Oehmichen a vécu, comme professionnel, la reconstruction de son pays dévasté par la deuxième guerre mondiale. Plus tard, il fait le choix du voyage en devenant journaliste en architecture de paysage à une époque où peu de professionnels traversaient les continents. Lorsqu’il est arrivé au Québec via l’Asie et les États-Unis, ses collègues et étudiants découvrirent sa richesse philosophique et sa compétence. Fred a été un enseignant qui a su mettre la connaissance du design avec les végétaux à la portée de ses étudiants, qui a été à l’avant-garde du développement de parcs naturels en milieu urbain et qui a introduit et initié le Québec à l’utilisation des graminées. Il a également effectué des recherches poussées sur l’adaptation des végétaux sur les sites dégradés et contaminés.

Récipiendaire de nombreux prix d’excellence et de distinctions, Fred Oehmichen était un architecte paysagiste dont les réalisations et la contribution à la profession au fil des années ont eu un impact unique et durable sur le mieux-être de la population et de l’environnement.

Les funérailles auront lieu dimanche le 11 décembre 2022 au complexe Urgel Bourgie situé au 1255 avenue Beaumont, Ville Mont-Royal. La dépouille sera exposée de 11h à 14h30, suivi d’une cérémonie de 14h30 à 15h, et d’hommages personnalisés qui se poursuivront par la suite.

Votre présence contribuera à rendre ce précieux moment inoubliable. »

Pour consulter l’avis de décès…


Pour visiter le site internet de l’Association des architectes paysagistes du Québec…

 

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération