Héritage Montréal

Source :
Robert Turgeon | Directeur général | Héritage Montréal
 

Proposition d’une vision de requalification exemplaire de l’ancien hôpital Royal Victoria avec Les amis de la montagne

Communiqué de presse :

« Montréal, le 8 septembre 2021 – Héritage Montréal et Les amis de la montagne unissent leurs voix au sein d’une capsule vidéo incitant le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et les citoyens à se mobiliser pour l’avenir de l’ancien site du Royal Victoria.

La requalification de l’ancien hôpital, site patrimonial laissé vacant depuis 2015, est une occasion majeure de développement, d’innovation et de rayonnement pour le Québec et sa métropole. Il s’agit d’une occasion unique de déployer et de mettre en valeur une interface exceptionnelle entre la montagne et le centre-ville, tout en contribuant au bien-être des Montréalaises et des Montréalais.

Alors que le plan directeur proposé par la Société québécoise des infrastructures fait l’objet d’une consultation publique menée par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) et que des élections se préparent à l’échelle municipale, les décideurs publics doivent faire preuve de vision, de courage et d’audace! Des questions fondamentales quant à la réalisation des travaux de restauration et au maintien de l’intégrité patrimoniale et naturelle du site doivent être posées et débattues. Le prolongement du parc du Mont-Royal vers le centre-ville, le maintien de la propriété du sol dans le domaine public et la gouvernance du site à long terme demeurent des enjeux incontournables, qui restent sans réponse.

Ces enjeux doivent être traités de manière urgente compte tenu des risques de fragmentation et d’incohérence que pourraient entraîner une privatisation, une multiplication des occupants et des modifications à la pièce de l’encadrement réglementaire.

Le Royal Victoria est un site patrimonial de grande importance, un bien collectif et un haut lieu de fierté nationale, qui doit être traité comme un dossier prioritaire à l’échelle provinciale et municipale. Les décideurs publics doivent exiger un projet exemplaire, collaborer à la réalisation d’une vision claire et novatrice et accorder le financement nécessaire pour la requalification de l’ensemble du site, afin de répondre aux besoins et aux aspirations de la collectivité.

Dans ce contexte, Les amis de la montagne et Héritage Montréal invitent les citoyens à participer en grand nombre à la consultation de l’OCPM qui déterminera l’avenir de ce legs public inestimable. »

Pour consulter le communiqué de presse original…


Pour visiter le site internet d’Héritage Montréal…


Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire