Source :
Marie-Eve Paquet | Chargée des communications | Architectes de l'urgence et de la coopération (AUC)
Photo :
De gauche à droite: Yves Langevin, Régis Labeaume, Chantal Giard.
 

« AUC sera partenaire de la reconstruction de la caserne de pompier à Port-au-Prince, en Haïti »

Communiqué de presse: 

« Montréal, le 14 janvier 2015  – Le 13 janvier 2015, le ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, annonçait l’appui du Canada au projet Renforcement durable des capacités d’intervention des sapeurs-pompiers haïtiens, qui sera mis en œuvre par la Ville de Québec, en partenariat avec Architectes de l’urgence et de la coopération.

« AUC est très heureux de poursuivre son appui à l’amélioration de la sécurité en Haïti. Le projet de reconstruction du quartier général d’incendies de Port-au-Prince s’inscrit dans une continuité avec le programme de renforcement des capacités en matière de construction parasismique et de prévention des risques liés aux catastrophes naturelles, réalisé par AUC de 2010 à 2013. Ce projet, financé par le MAECI, a permis d’améliorer de façon significative les capacités des institutions haïtiennes à concevoir et gérer des infrastructures durables et sécuritaires, mentionne Chantal Giard, directrice générale d’AUC. »

Le projet de 2 810 000 $ permettra de réduire la vulnérabilité des citoyens de Port-au-Prince aux incendies en procédant à des travaux de reconstruction de la caserne de pompiers municipale, et en offrant de la formation à ses employés.

Ayant comme objectif de favoriser la résilience des populations vulnérables de Port-au-Prince face aux désastres, le projet se déclinera en deux grands axes. Premièrement, un volet formation permettra de renforcer de façon durable les capacités opérationnelles des sapeurs-pompiers afin qu’ils soient capables de réagir efficacement et rapidement lors d’une situation d’exception. Deuxièmement, le projet permettra la reconstruction du quartier général du Service d’incendie du département de l’Ouest (Port-au-Prince) en Haïti, lourdement affecté par le tremblement de terre de 2010. AUC assurera la gestion du projet dans ses deux volets. »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *