Centre Canadien d’Architecture

Source :
Centre Canadien d’Architecture
Photo :
Extrait | Alexander Henderson, planche de l’album Snow & Flood after Great S.storms of 1869, 1869. Épreuve argentique à l’albumine. PH1981:1285:014, Collection CCA.

Atelier famille pendant la relâche | 3-1-1 et demi : Comment mieux se déplacer dans les villes d’hiver? 🗓

Annonce :

« Nos hivers sont de plus en plus imprévisibles. Une tempête de neige peut s’abattre pendant une journée, mais la température remonte et la pluie survient plus tard dans la semaine. Entre les deux, la glace et la gadoue envahissent les rues et les trottoirs, rendant les déplacements difficiles. Et le cycle recommence. Régulièrement, les voitures sont ensevelies sous la neige et il est presque impossible de se stationner. Les autobus ont du retard, et les planchers du métro sont couverts d’une importante couche d’eau provenant de la neige transportée par les bottes des usagers, ou, de façon plus inquiétante, qui coule parfois du toit. À cause de la glace, les trottoirs deviennent tellement glissants que certaines personnes ont peur de sortir de chez elles.

Comme les enfants peuvent imaginer des solutions auxquelles les adultes ne pensent pas, nous avons besoin de leur aide. Dans ce programme, nous imaginerons et développerons de nouvelles façons pour mieux se mouvoir pendant la saison blanche en tenant compte des réalités vécues par différents types de personnes (les automobilistes, les cyclistes, les piétons, mais aussi les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les enfants).

Comment concevoir des villes mieux adaptées aux déplacements en hiver? Peut-on se servir de l’hiver pour rendre nos déplacements plus agréables et plus efficaces? Peut-être que ces bouleversements saisonniers ne sont pas un problème, mais plutôt une opportunité de changer nos habitudes?

Les familles construiront une maquette et enregistreront une vidéo dédiée à la Ville de Montréal, expliquant leurs idées. Pour les enfants de 7 à 12 ans accompagnés d’au moins un adulte. En français et en anglais.


Centre Canadien d’Architecture, Maison Shaughnessy, 4 mars 2020, de 13h à 16h.

Gratuit, mais les places sont limitées. Veuillez réserver par courriel à l’adresse rsvp@cca.qc.ca. Pour plus d’information, communiquez avec nous au 514-939-7002. »

Pour consulter la photo originale…


Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

Planifié E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Activités E3_Humanitaire + Social Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *