Architecture Sans Frontières Québec

Source :
Isabelle Huiban | Directrice communications et partenariats | Architecture Sans Frontières Québec
 

ASFQ appuie quatre nouveaux projets de solidarité urbaine à Montréal

Communiqué de presse d’ASFQ :

« Suite au deuxième appel à projets lancé le 6 avril dernier à l’attention du milieu communautaire, l’équipe responsable du programme de Solidarité urbaine a effectué au cours des dernières semaines des visites sur les sites des projets présélectionnés. Ces derniers ont fait l’objet d’études approfondies de manière à valider les besoins et de rencontrer les bénéficiaires du tout nouveau service d’aménagement gratuit offert par ASFQ dans le cadre de cet appel.

C’est ainsi que quatre nouveaux organismes ont été retenus et bénéficieront du tout nouveau service d’aménagement gratuit offert dans le cadre de cet appel :

LES VALORISTES COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ : Il s’agit d’un centre de tri mis à disposition des personnes qui récupèrent sur une base régulière et principalement dans le domaine public, des matières consignées, recyclables ou réutilisables pour des fins économiques, sociales et/ou environnementales.

Le projet mené par ASFQ consistera en l’aménagement et l’adaptation d’un nouvel espace de tri, combinant espaces communs, accueil, chaîne de triage et zones de stockage (containers).

SENTIER URBAIN est organisme à but non lucratif dont la mission est de susciter la mobilisation des collectivités pour le verdissement social. C’est un espace utilisé par des personnes qui vivent une situation d’itinérance et/ou sont face à des enjeux de problèmes mentaux, des aînés, entre autres.

La nature du projet mené par ASFQ est l’aménagement de sentiers accessibles des jardins, permettant l’accès à des activités de jardinage, des tables et espaces de rencontre, ainsi que la serre (hors-mandat). L’objectif est de rendre accessible le potager à une clientèle à mobilité réduite.

INSERTECH est une entreprise d’insertion, à but non lucratif, qui forme des jeunes adultes sans emploi, tout en donnant une deuxième vie au matériel informatique récupéré des entreprises.

L’intervention d’ASFQ consistera en le réaménagement intérieur de la cafétéria (salle à manger) et de la salle de formation adjacente, combinant mobilier ainsi que l’optimisation et l’amélioration des espaces pour rendre celles-ci plus conviviales et fonctionnelles.

ASSOCIATION D’ENTRAIDE LE CHAÎNON est un centre d’hébergement d’urgence, à court et moyen terme pour les femmes en difficulté.

ASFQ proposera et réalisera un réaménagement du balcon-terrasse situé au deuxième étage de son édifice afin d’accueillir un maximum de personnes, l’adapter à différentes activités, combinant rangement fermé pour le mobilier et amélioration des espaces plus conviviaux et fonctionnels, tout en optimisant l’usage du mobilier existant. »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour plus d’information sur le service d’accompagnement offert par ASFQ et les prochains appels à projets et leurs critères d’admissibilité…


Pour visiter le site internet d’Architecture Sans Frontières Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération