ARTICLE – Forum (U de Mtl.) – "Se promener dans les cimetières pour mieux comprendre la ville"

Extrait de l’article:

« Se promener dans les cimetières pour mieux comprendre la ville!
Lundi, 28 Octobre 2013

Qu’ont en commun John Molson, John Samuel McCord, Francis Fulford et Joe Beef? Le fondateur de la brasserie, le juge de la Cour supérieure, le premier archevêque anglican du Canada et le propriétaire de la fameuse Joe Beef’s Canteen, de son vrai nom Charles McKieman, sont tous enterrés au cimetière Mont-Royal, où d’illustres personnages du monde politique, des lettres et des affaires se trouvent inhumés.

Bâti au milieu du 19e siècle sur le flanc nord de la montagne, le cimetière Mont-Royal est le deuxième en importance, le plus grand étant Notre-Dame-des-Neiges, bien connu des membres de la communauté de l’Université de Montréal parce qu’il est situé à côté du campus. Deux petits cimetières juifs sont aménagés près de l’entrée du cimetière Mont-Royal, sur le chemin de la Forêt à Outremont, souligne Armelle Wolff, conférencière en histoire de l’art et en patrimoine architectural.

Depuis presque 15 ans, cette Française d’origine fait des visites commentées des cimetières de Montréal pour le compte des Belles Soirées de l’UdeM. «Ce ne sont pas seulement des lieux d’inhumation, dit-elle. Le patrimoine funéraire est, au même titre que l’urbanisme, le reflet de cultures, de traditions et de religions.» »

Pour continuer la lecture de l’article…

(Source: Journal Forum de l’Université de Montréal)

(Crédit photo: Amélie Philibert)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *