ARTICLE – Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) – "Le bon aménagement et le bon entretien au bon endroit!"

Extrait de l’invitation:

« Bonjour,

Chaque année l’Association des architectes paysagistes du Québec oriente son congrès et communications autour d’un thème particulier. Le thème en 2013: l’aménagement des espaces collectifs à l’heure des changements climatiques.

Nous croyons que ce sujet d’actualité pourrait être d’intérêt pour vous et vos partenaires. Nous vous proposons donc aujourd’hui un article tiré à part de PAYSAGES – la revue annuelle de l’AAPQ qui traite plus particulièrement de la gestion différenciée des espaces verts publics. À l’échelle planétaire, l’utilisation des combustibles fossiles et la déforestation sont particulièrement pointées du doigt comme étant les responsables de l’augmentation de la concentration des gaz à effets de serre dans l’atmosphère. L’adaptation de différents modes et niveaux d’entretien des espaces verts permet d’optimiser les ressources disponibles tout en contribuant directement à l’environnement et aidant à la diminution de l’impact de ces deux activités humaines à l’échelle locale. Vous y trouverez des stratégies d’intervention et des actions simples pour réduire l’émission des gaz à effets de serre.

Cet article fut rédigé par madame Denise Blais, architecte paysagiste détentrice d’une Maîtrise en aménagement. Elle travaille à la Direction des immobilisations et des ressources matérielles de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq).

Nous espérons que cet article retiendra votre attention, n’hésitez pas à le diffuser dans vos réseaux!

Veuillez prendre note que vous pouvez retrouver l’ensemble des articles publiés à PAYSAGES – la bibliothèque sur notre site internet. De plus, vous pourrez aussi y visionner les vidéos des conférences tenues dans le cadre du Congrès AAPQ 2013 « Paysages collectifs : s’approprier, adapter et créer la ville ». Pour les retrouver aisément, faites une recherche avec les mots clés: Congrès AAPQ 2013.

Merci de votre collaboration.

Salutations cordiales,

Louise Desrochers
SITE INTERNET ET BULLETIN
4655, De Lorimier
Montréal (Québec) H2H 2B4
T 514.990.7731
l.desrochers@aapq.org« 

Pour lire l’article…

Pour visiter le site internet de l’AAPQ…

(Source: AAPQ)

(Photo: Renaissance du lieu historique Cartier-Brébeuf. Concepteurs : IBI | DAA)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *