Source :
Julien Serra, responsable des communications | Association des Architectes en pratique privée du Québec
Photo :
Sylvie Perrault, présidente de l'AAPPQ, et le membre honorifique 2016 de l’AAPPQ, François Cardinal, chroniqueur à La Presse et Radio Canada Première | Crédit: Fany Ducharme
 

Les architectes en pratique privée se métamorphosent et honorent François Cardinal

Communiqué de presse :

« Montréal, le 23 juin 2016 – Le jeudi 16 juin, s’est tenu le cocktail annuel de l’Association des Architectes en pratique privée du Québec avec plus de 150 personnes issues du milieu de l’architecture, du design et de la construction. Architectes, partenaires et donneurs d’ordre se sont réunis pour assister au dévoilement du Manuel de référence 2016, du nouveau site Internet de l’AAPPQ, dont le design et l’approche ont été complètement revus, et pour découvrir le membre honorifique 2016, François Cardinal. Une soirée sous le thème de la Métamorphose.

Le Manuel 2016 : la Métamorphose à l’oeuvre

Vitrine du savoir-faire des bureaux d’architectes membres de l’AAPPQ, le Manuel est aussi un outil pratique pour tous ceux qui ont un projet d’architecture, en répertoriant l’ensemble des bureaux ainsi que les partenaires fournisseurs. L’édition 2016 de cette publication, réalisée autour du thème de la Métamorphose, présente 25 projets architecturaux qui démontrent la diversité des interventions des architectes pour structurer et métamorphoser notre environnement. Que ce soit des projets de rénovation, de réhabilitation ou d’agrandissement, à partir de bâtiments ou de structures existantes, mais également des projets neufs qui transforment le paysage, vous allez découvrir des ouvrages inspirants. Le projet en page couverture est la Bibliothèque Saul-Bellow de Lachine réalisé par le bureau Chevalier Morales architectes.

Le Manuel est diffusé à 1750 exemplaires aux membres, partenaires et donneurs d’ordre. Il est aussi téléchargeable sur le site de l’AAPPQ.

Un nouveau site Internet qui fait la part belle aux projets des membres

Le site internet de l’AAPPQ a été complètement repensé et de nouvelles fonctionnalités ont été intégrées. Avec un design renouvelé et modernisé, le site Internet offre :

  • une recherche de bureaux d’architectes plus intuitive, en fonction des besoins, de la localisation ou des noms de firmes ou d’architectes, grâce au répertoire en ligne ;
  • une visibilité aux projets des membres sélectionnés dans le Manuel de référence. Petit à petit, les projets des années antérieures seront intégrés. Ils peuvent être retrouvés par firmes ou encore par catégorie de projets ;
  • une visibilité accrue à nos partenaires, avec un répertoire en ligne des fournisseurs, par catégorie de produits et services et avec une fiche de description détaillée.

François Cardinal, membre honorifique 2016 de l’AAPPQ

Chaque année, l’AAPPQ honore une personnalité qui exerce un rôle primordial dans la valorisation du rôle de l’architecte dans notre société. Le 16 juin, ce titre a été décerné à François Cardinal, chroniqueur à La Presse et à l’émission Gravel le matin, pour honorer l’une des rares voix publique au Québec qui souligne l’importance de la qualité architecturale et ses enjeux de société. « À l’heure où les choix de nos décideurs sont guidés par les échéances électorales et que notre société est de plus en plus façonnée par l’instantanéité, il est important que les journalistes prennent du recul et réfléchissent sur les impacts de notre environnement bâti, au-delà d’une simple logique comptable et court-termiste » a déclaré Sylvie Perrault, présidente de l’AAPPQ, en lui remettant le titre de membre honorifique 2016. En intervenant principalement sur les questions urbaines, les villes, l’urbanisme, François Cardinal met en avant les enjeux liés à l’architecture et l’urbanisme, avec une vision sur le moyen et long terme, et encourage le débat sur ces questions.

Si François Cardinal a souligné, en recevant son titre, qu’il restait encore beaucoup de travail à faire pour démocratiser l’architecture au Québec et que les journalistes avaient un rôle à jouer, il a tenu à dire aux architectes présents qu’eux aussi avaient des efforts à faire pour expliquer leur travail et leur rôle. « Je peux compter sur les doigts d’une main les architectes qui m’ont appelé cette année pour me parler de leur projet. Si vous voulez qu’on parle de votre métier, il faut aussi que vous appreniez à mieux communiquer sur vos réalisations », a-t-il ajouté. Architectes, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire, François Cardinal attend votre appel.

À propos de l’Association des Architectes en pratique privée du Québec

L’Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) représente et défend les intérêts de près de 400 firmes d’architecture de toute taille, soit plus de 80 % des bureaux québécois. Sa mission : renforcer le rôle de l’architecte en pratique privée, qui, en tant qu’un des principal garant de la qualité du cadre bâti, participe activement au développement économique, social et culturel de la société québécoise. »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour télécharger le Manuel 2016 de l’AAPPQ…

Pour visiter le nouveau site internet de l’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ)…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *