Bureau du design | Ville de Montréal

Source :
Caroline Dubuc | Commissaire au design | Bureau du design de la Ville de Montréal
Photo :
Prenez Place (T.U.L.I.P.), parc Hydro-Québec par ADHOC architectes + Maude Prince-Lescarbeau (conception) | Crédit photo : Eva Blue

Appel de qualification 2021 | Aménagement temporaire et transitoire de l’espace public

Nouvelle :

« 18 février 2021

Le Bureau du design lance, pour une deuxième année, un appel de qualification auprès du milieu professionnel de toutes les disciplines du design et de l’architecture afin de constituer un bassin d’équipes pluridisciplinaires, préqualifiées en vue d’éventuels appels d’offres et mandats de services professionnels pour des projets d’aménagement transitoire ou temporaire du domaine public au cours de l’année 2021.

Objet
Au printemps 2020 et dans les mois qui ont suivi, la pandémie de COVID-19 a incité les villes à repenser l’aménagement et l’occupation de l’espace public ainsi que le rôle des commerces et services de proximité à l’échelle des quartiers, appelant à concevoir des solutions créatives et innovantes pour faire face aux contraintes sanitaires. Plusieurs arrondissements et services de la Ville de Montréal ont misé sur des stratégies d’aménagement temporaire ou transitoire pour répondre aux besoins des citoyens, par exemple dans le cadre de la piétonnisation de certaines artères commerciales, de l’implantation de terrasses urbaines mutualisées sur le domaine public ou de l’aménagement d’autres dispositifs laissant une part plus grande aux piétons, à la déambulation et à l’animation du domaine public.

Cette année encore, la capacité à offrir un cadre convivial, attractif et sécuritaire sur l’ensemble du territoire constitue un enjeu crucial de santé publique et de vitalité sociale, économique et culturelle. Dans les prochains mois, plusieurs projets seront à déployer pour adapter l’espace public en vue de la saison estivale à venir. La Ville favorise la participation de designers et la pluridisciplinarité au sein de ces projets, dans le but de concevoir et de réaliser des interventions durables, innovantes et de qualité.

Le bassin d’équipes de design pluridisciplinaires constitué au terme de cet appel de qualification sera mis à la disposition des arrondissements et services municipaux et de certains partenaires de la Ville de Montréal afin de les accompagner dans la conception et la réalisation de tels projets. Les mandats à octroyer pourraient viser, selon le cas, des services professionnels de design (conception) ou des services clés en main (conception et réalisation).

Par cet appel, la Ville de Montréal met en œuvre ses engagements pris à travers l’adoption de l’Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l’exemplarité en design et en architecture en mettant à profit la créativité et la force d’innovation des designers et des architectes montréalais et en faisant de ces derniers des alliés de la qualité et de la résilience de nos milieux de vie, en plus de les faire contribuer à la relance économique de Montréal, ville UNESCO de design. »

Date limite pour le dépôt d’une candidature : lundi 8 mars 2021 à minuit.

Pour lire la suite…


Pour visiter le site internet du Bureau du design de la Ville de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *