Appel de propositions – Ville de Trois-Rivières – "Concours d'amphithéâtre extérieur de 10 000 places sur le site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent"

« APPEL DE PROPOSITIONS

Catégorie Services professionnels
Appel de propositions : N° 12907
Dossier n° 2009-00-119

Description :

Le donneur d’ouvrage, la Ville de Trois-Rivières, organise un concours d’architecture, ouvert, anonyme, en deux (2) étapes, à l’échelle du Québec, en vue du projet de la construction d’un amphithéâtre extérieur de 10 000 places sur le site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent.  Le projet de l’amphithéâtre extérieur est situé sur les berges du Fleuve Saint-Laurent à l’embouchure de la rivière Saint-Maurice. Le budget de construction du projet est de l’ordre de 30,4M$ (taxes exclues) excluant les équipements scéniques. La superficie totale du projet est de l’ordre de 14 992m² incluant la partie gazonnée.

Objet du concours :

L’objet du concours d’architecture est de sélectionner un projet lauréat. Lorsque le projet lauréat aura été entériné par le donneur d’ouvrage, l’équipe lauréate sera invitée à participer à la réalisation du projet. Le concours porte notamment sur les enjeux liés à la formalisation et la planification d’un bâtiment culturel d’envergure et de son intégration dans le paysage où il s’insère.

Le concours de l’amphithéâtre Trois-Rivières sur Saint-Laurent s’inscrit dans une démarche visant à promouvoir la qualité de l’architecture. Ce processus clair et transparent favorise l’égalité d’accès. Par la confrontation des expériences et des idées, ce concours permet de retenir, au terme du processus, un lauréat qualifié apte à produire une solution novatrice pour l’amphithéâtre de Trois-Rivières sur Saint-Laurent.

Admissibilité :

À cet effet, le donneur d’ouvrage lance, par le présent avis, un appel de propositions auprès de tous les architectes du Québec (M.O.A.Q.) en vue de sélectionner trois (3) finalistes.

Étape 1 : Appel de propositions : Tous les architectes du Québec membres de l’OAQ sont invités à soumettre une préesquisse de projet, anonyme, non rémunérée, à partir d’un programme dont les conditions sont tenues au minimum. Les concurrents retenus à l’occasion de cette première étape seront ensuite invités comme finalistes.

Étape 2 : Prestation des finalistes : La prestation se définit comme une esquisse-concept rémunérée. Des prestations reçues, un projet lauréat est choisi et recommandé par le jury au donneur d’ouvrage, en vue de l’attribution d’un mandat.

Le présent concours est un concours d’architecture de l’Ordre des architectes du Québec.

Le jury est composé des personnes suivantes :

  • M. Michel Jutras, Directeur des arts et de la culture, Ville de Trois-Rivières
  • M. Jacques Lacombe, Directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières
  • M. Roger Picard, Citoyen de la Ville de Trois-Rivières
  • M. Pierre Desjardins, Directeur de l’aménagement de la gestion et du développement durable du territoire de la Ville de Trois-Rivières
  • Mme Anik Shooner, architecte
  • M. Michel Bigué, architecte
  • M. Martin Brière, architecte
  • M. Frédéric Carrier, architecte
  • M. Stéphan Chevalier, architecte

Lieu du dépôt et échéance :

Les documents doivent être déposés avant 16 h le jeudi 18 novembre 2010 à l’endroit suivant :

Direction du greffe et des Services juridiques
Ville de Trois-Rivières

À l’attention de M. Philippe Drolet, architecte
Conseiller professionnel
1325, place de l’Hôtel de ville
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3″

Pour plus d’information sur le concours…

Pour visiter le site internet de la ville de Trois-Rivières…

(Source: Philippe Drolet, Conseiller professionnel pour le concours de Trois-Rivières)

Commentaires

Alexandre Gagnon

C’est vraiment dommage que ce concours n’en soit pas un d’architecture de paysage.

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *