SDC Quartier du Canal

Source :
Lynda Brault, Directrice générale | SDC Quartier du Canal

Appel de propositions | Installation et mise en lumière de la rue Notre-Dame et de la rue Peel (Griffintown) 🗓

Annonce :

« PRÉSENTATION

La Société de développement commercial (SDC) du Quartier du Canal est une corporation sans but lucratif ayant pour mission de promouvoir le développement économique et d’assurer la vitalité des principales artères commerciales des secteurs de Saint-Henri, Petite-Bourgogne et Griffintown. Les actions mises de l’avant par la SDC Quartier du Canal visent à favoriser le sentiment d’appartenance des différentes communautés qui s’y côtoient : les commerçants, les places d’affaires, les travailleurs, les étudiants et les résidents.

BUT DE L’APPEL DE PROPOSITIONS

Cet appel s’adresse aux professionnels de l’aménagement du territoire, du design urbain, et aux artistes en arts visuels afin de solliciter des projets de mise en lumière de la rue Notre-Dame Ouest, entre les rues Peel et De Courcelle, et de la rue Peel au sud de Notre-Dame. L’offre de propositions doit se dérouler en deux phases :

  • Phase 1 : la rue Notre-Dame entre Peel et De Courcelle;
  • Phase 2 : la rue Peel entre Notre-Dame et Wellington (partie Griffintown).

Le projet consiste à créer une illumination artistique qui pourra, ou non, être installée à l’année, ou être modifiée ou désinstallée pendant la saison estivale. La SDC Quartier du Canal souhaite créer un environnement nocturne qui permettra d’améliorer l’expérience piéton des rues Notre-Dame et Peel, dans les secteurs de Saint-Henri, Petite-Bourgogne et Griffintown, tout en étant visuellement agréable le jour.

Bien que les lampadaires soient différents selon les secteurs, le projet doit offrir une continuité visuelle sur l’ensemble du territoire et proposer une expérience en relation avec le caractère unique du Quartier du Canal. La proposition doit porter une attention particulière à la sensibilité des lieux, aux différentes clientèles, à la manifestation du crépuscule (tombée du jour) et à sa phase nocturne.

Le projet doit faire preuve d’originalité sans être ostentatoire, et offrir une ambiance animée pendant la saison hivernale.

Ce projet temporaire, échelonné sur trois (3) années consécutives, peut comporter un aspect évolutif sur cette période (pour la deuxième et la troisième année).

  • LIEU
    Phase 1 : La rue Notre-Dame, depuis De Courcelle à l’ouest jusqu’à Peel à l’est
    Phase 2 : La rue Peel depuis Notre-Dame au nord jusqu’à Wellington au sud
  • ADMISSIBILITÉ
    L’appel de propositions incite la composition d’équipes multidisciplinaires. La SDC Quartier du Canal encourage l’inclusion d’un designer industriel (membre en règle de l’ADIQ) dans la composition de l’équipe.
  • DATE DE TOMBÉE
    16 décembre 2016
  • INSCRIPTION
    Tous les détails du concours seront acheminés par courriel une fois l’inscription complétée à l’adresse suivante https://form.jotform.com/63064615386257
  • INFOS
    SDC Quartier du Canal // dg@quartierducanal.com« 

Pour consulter l’appel de propositions original…

Pour visiter le site internet de la SDC Quartier du Canal…

de à
Planifié E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design industriel E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Concours E3_Conservation + Patrimoine E3_Histoire E3_Humanitaire + Social Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *