Bureau du design | Ville de Montréal

Source :
Bureau du design de la Ville de Montréal
Photo :
Portes Ouvertes Design Montréal 2013 | Crédit : Marc Gibert

Appel de proposition | Activités de sensibilisation + Outils d’accompagnement ou ressources pédagogiques 🗓

Annonce :

« 3 mars 2021

Un an après l’adoption de l’Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l’exemplarité en design et en architecture, la Ville de Montréal lance un appel de propositions visant à sensibiliser, à former et à accompagner les Montréalais(e)s dans l’application des principes de qualité, de durabilité et de résilience en design et en architecture. Au total, quatre cent mille dollars seront versés à des organismes pour soutenir des projets porteurs et structurants ainsi qu’à des entreprises créatives pour développer des outils innovants.

Date limite : le 13 avril à 23 h 59

Objectif

Développer une plus forte culture du design à Montréal en :

  • sensibilisant les Montréalais(e)s à l’importance de la qualité en design et en architecture pour tous et toutes;
  • stimulant leur intérêt pour le design et l’architecture;
  • élevant leurs connaissances et leur sens critique à ces égards;
  • favorisant une meilleure compréhension des enjeux de résilience et de transition écologique lorsqu’il s’agit de planifier, de concevoir et de réaliser des aménagements.

Contexte
Le développement d’une culture du design passe par le soutien d’initiatives tant privées que publiques, participant à la diffusion et à la promotion culturelles du design et de l’architecture. C’est à ce titre que le Bureau du design inscrit cet appel dans le cadre de la mise en oeuvre de l’axe 3 de concrétisation de l’Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l’exemplarité en design et en architecture et qu’il bénéficie du soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec en vertu de l’Entente 2018-2021 sur le développement culturel de Montréal intervenue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Volet 1 – contributions financières à des organismes (200 000 $)
Appel de projets d’activités de sensibilisation

Les organismes à but non lucratif (OBNL) et les institutions qui souhaitent contribuer au développement d’une plus forte culture du design à Montréal sont invités à soumettre une demande de soutien financier pour réaliser un projet ou une activité qui cadre avec leur mission de même qu’avec l’objectif et les publics ciblés dans cet appel. Les OBNL sélectionnés pourraient recevoir une aide financière minimale de 25 000 $ leur permettant :

  • de financer jusqu’à 100 % des coûts de développement et de réalisation de leur projet ou activité;
  • d’offrir un soutien technique à des entreprises montréalaises par le biais d’activités de sensibilisation et de formation, incluant des outils d’accompagnement.

Exemples de projets et d’activités admissibles : visites/marches (virtuelles) commentées, activités portes ouvertes, expositions, ateliers, conférences, séminaires, formations en ligne, mentorat, parrainage, services d’accompagnement personnalisé ou en groupe, ligne d’information, films, documentaires, émissions télévisées, balados, campagnes de sensibilisation, chroniques journalistiques, etc.

Volet 2 – contrats de services à des entreprises (200 000 $)
Appel d’idées pour concevoir et réaliser des outils d’accompagnement et des ressources pédagogiques

Les entreprises qui souhaitent mettre leurs idées et leurs talents à profit pour contribuer au développement d’une plus forte culture du design à Montréal peuvent déposer une offre de services en vue d’obtenir un contrat de services visant la conception, le développement, la réalisation et la diffusion d’outils d’accompagnement ou de ressources pédagogiques à l’intention des publics ciblés par cet appel. La solution proposée doit répondre aux objectifs et servir la Ville de Montréal et ses citoyen(ne)s. Les entreprises qui auront soumis une proposition pourraient se voir accorder un mandat de gré à gré pouvant aller jusqu’à 100 000 $ (taxes incluses).

Exemples d’outils et de ressources admissibles : livres et publications (guides de design/d’architecture, études de cas), tutoriels, questionnaires d’évaluation des connaissances, répertoires numériques, FAQ, vidéos explicatives ou promotionnelles, applications Web/mobiles, webinaires, grilles d’analyse de projets de qualité, outils de vulgarisation (ex. : cheminement critique d’un projet de design ou d’architecture, schématisation d’un processus créatif, etc.). »

Pour plus d’information…


Pour visiter le site internet du Bureau du design de la Ville de Montréal…

de à
Planifié E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design graphique E1_Design industriel E1_Design intérieur E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Appels à profession E3_Citoyen E3_Conservation + Patrimoine E3_Développement durable E3_Humanitaire + Social Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *