Appel de projets – Ville de Montréal – "Concours de design urbain de la Promenade Smith dans Griffintown"

Extrait du communiqué de presse:

« 07.11.2011  ///  La Direction du développement économique et urbain de la Ville de Montréal organise un concours de design urbain portant sur le projet d’aménagement de la promenade Smith et du Square Gallery, situés au cœur du secteur Griffintown.

Aux fins du concours, le site est délimité par la rue Nazareth, les rues Wellington et Smith, le canal Lachine, la rue de la Montagne et la voie ferrée du Canadien National.

OBJET DU CONCOURS

La transformation en espaces publics collectifs d’une partie des emprises routières et ferroviaires du secteur Griffintown fait l’objet du présent concours de design urbain. Ce secteur correspond à une partie de l’arrondissement du Sud-Ouest de Montréal, en bordure du canal de Lachine, qui fut en un temps le moteur du dynamisme industriel canadien. En déclin et en attente d’une nouvelle vocation depuis la fin du XXe siècle, il a été réinvesti ces dernières décennies par une nouvelle population composée en partie d’artistes, d’artisans et de travailleurs autonomes. Aujourd’hui en voie de requalification, le secteur fait l’objet d’un nouvel intérêt de la part des promoteurs immobiliers et des citoyens en général.

Le budget initialement accordé à l’aménagement des lots 1, 2 et 3 de la promenade Smith est de l’ordre de 8 637 000 $ (plus taxes), pour une surface approximative totale de 0,95 hectare. Le site d’intervention pour les besoins du concours est décrit dans le programme.

TYPE DE CONCOURS

Concours de design urbain ouvert, multidisciplinaire, d’envergure canadienne et tenu en deux étapes: la première étant sur propositions anonymes et la seconde, sur prestations rémunérées soumises par quatre (4) finalistes.

[…]

JURY

Le jury, présidé par Georges Adamczyk, est composé des personnes suivantes :

  • Georges Adamczyk, professeur titulaire, École d’architecture, Université de Montréal, président du jury
  • Georges Baird, architecte, designer urbain, professeur à la John H. Daniels Faculty of Architecture, Landscape, and Design, University of Toronto;
  • Eric Bunge, architecte, n-architecture, New-York;
  • Dominique Côté, architecte de paysage, représentante de l’Arrondissement du Sud-Ouest;
  • Wade Eide, architecte, AADU, représentant de la Direction du développement économique et urbain, Ville de Montréal;
  • Bernard Girard, citoyen, représentant des citoyens du secteur Griffintown;
  • Peter Soland, architecte, architecte paysagiste, designer urbain, Urban Soland.

Date limite pour l’inscription: le lundi 21 novembre à 16h (HNE)« 

Pour plus d’information et pour s’inscrire…

(Source: Françoise Lapointe, Bureau du design de la Ville de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *