Appel de dossiers – Paysages Éphémères 2010 (6e édition) – "Correspondance pour le Mont-Royal"

« La 6e édition de l’événement d’art public éphémère Paysages Éphémères se tiendra en juillet 2010. Créé en 2005 sur l’initiative d’Odace Événements et d’un comité d’orientation composé de 9 professionnels issus des domaines de l’architecture, de l’architecture de paysage, des arts visuels et du design, l’événement présente depuis 5 ans des créations in situ utilisant la ville comme cadre d’exposition. S’inscrivant en ligne directe avec les préoccupations actuelles en art public, Paysages Éphémères est un espace de création multidisciplinaire devenu incontournable dans le paysage montréalais. L’événement contribue annuellement à faire de la métropole un véritable laboratoire artistique et culturel à ciel ouvert.

Cinq années d’exploration du paysage urbain par l’entremise des deux volets de l’événement (concours et commissariat) ont offert à des créateurs issus de diverses disciplines (design, architecture, architecture de paysage, arts visuels, etc.) une multitude d’occasions de réflexion et d’expression sur l’espace urbain. Au terme de ses 5 premières éditions, et afin de mieux poursuivre sa réflexion sur le paysage urbain, Paysages Éphémères revoit sa formule à la lumière des éditions antérieures. « Après consultation du comité d’orientation, Paysages Éphémères choisit de retirer le volet concours de l’événement, qui se présentera sous un volet unique à compter de 2010. L’appel de projets s’en trouvera de ce fait simplifié et le processus de sélection sera plus ouvert à l’ensemble des pratiques actuelles. Nous tenons à remercier l’équipe de Phd(a)rchitecture, gestionnaire du concours depuis ses débuts, pour la précieuse contribution qu’il a apporté à l’événement », a déclaré Michel Depatie. Sous la direction d’un commissaire invité sur une base annuelle, l’événement explorera désormais une nouvelle thématique à chacune des éditions; la sélection des projets se fera quant à elle via un appel de dossiers.

Michel Depatie, directeur artistique de Paysages Éphémères, est très heureux d’annoncer la nomination de Manon Regimbald à titre de commissaire invitée pour sa 6e édition. Historienne de l’art et commissaire, Manon Regimbald est directrice du Centre d’exposition de Val-David et professeure associée au département d’histoire de l’art de l’UQAM. « La précieuse collaboration de Manon Regimbald à la 6e édition de Paysages Éphémères constitue l’occasion de multiplier les pistes d’investigation de l’espace urbain via l’art éphémère et promet d’étendre la portée et le rayonnement de l’événement », souligne Michel Depatie.

Intitulée Correspondance pour le Mont-Royal, l’édition 2010 de Paysages Éphémères propose sous le commissariat de Manon Regimbald, d’enrichir l’art du paysage, transitoire et vernaculaire, tout en soulignant la valeur sociale et historique de l’espace public comme lieu de rencontre. Mises en situation existentielle, les interventions célébreront la place de l’art dans l’espace urbain grâce aux divers réseaux de correspondances établis. L’édition 2010 proposera une expérience de la ville contrastant avec les thématiques des éditions antérieures et permettra d’investiguer les multiples rapports qu’entretiennent les paysages urbain et naturel. »

Date limite pour soumettre un dossier: 16 juin 20009.

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information sur la thématique de l’édition 2010…

(Source: Phd(a)rchitecture et Paysages Éphémères)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire