Appel de dossiers – Édition 2011 du "Mois de la Photo à Montréal" – "Lumière spectrale"

« Montréal, le 11 février 2010 – – En octobre 2009, Le Mois de la Photo à Montréal annonçait la nomination de Scott McLeod à titre de commissaire invité de la 12e édition de sa biennale internationale de photographie contemporaine. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de révéler le thème et les dates précises du Mois de la Photo à Montréal 2011, ainsi que de lancer notre appel de dossiers d’artistes.

C’est autour du thème Lumière spectrale, proposé par Scott McLeod, que s’articuleront la programmation d’expositions, la publication, le colloque et l’ensemble des activités du Mois de la Photo à Montréal 2011. Du 8 septembre au 9 octobre 2011, l’événement offrira au grand public une exploration fascinante de la lumière – élément essentiel de la photographie. Lumière spectrale abordera le caractère spectral ou fantomatique de la photographie et le rôle de la lumière dans l’évolution technologique, conceptuelle et philosophique du médium.

Le Mois de la Photo à Montréal lance un appel de dossiers d’artistes dans le cadre des recherches de Scott McLeod en vue de la 12e édition. L’appel de dossiers se déroulera du 11 février au 8 mars 2010 et est disponible sur notre site Web.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous travaillons de concert avec Scott McLeod à la production d’un événement qui promet d’être exceptionnel.

Le commissaire invité

Scott McLeod est un commissaire d’exposition spécialisé en art contemporain, en photographie, et en arts médiatiques et numériques. Auteur d’une trentaine d’articles, catalogues d’expositions et ouvrages, il a assuré le commissariat d’une quarantaine d’expositions. Depuis 1999, Scott McLeod occupe le poste de directeur et commissaire du Prefix Institute of Contemporary Art de Toronto, où il est également directeur et éditeur du magazine Prefix Photo. Il est membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA) et de l’International Association of Curators of Contemporary Art (IKT). Il vit et travaille à Toronto.

Le Mois de la Photo à Montréal
En 2009, Le Mois de la Photo à Montréal a reçu le Prix du mérite artistique, décerné pour la première fois par la Fondation Imperial Tobacco Canada. Près de 380 000 visiteurs ont vu les 24 expositions de la 11e édition en 2009, ce qui représente une augmentation de plus de 45 000 visiteurs par rapport à 2007. Selon le critique d’art français Christian Gattinoni, « la biennale du Mois de la Photo à Montréal fait partie depuis longtemps des évènements majeurs en ce domaine au niveau international » (Lacritique.org, 15 oct. 2009). La première édition de la biennale s’est tenue en 1989 pour célébrer le 150e anniversaire de l’invention de la photographie. »

Pour plus d’information…

(Source: Le Mois de la Photo à Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *