Fondation Grantham pour l’art et l’environnement + Atelier Pierre Thibault

Source :
Claudel Lauzière Vanasse | Chargé de projets | Fondation Grantham pour l'art et l'environnement

Appel à projets | Résidence de création / recherche en architecture avec bourse 🗓

Appel de candidatures de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement :

« Présentation
Lorsqu’elle est profondément ancrée dans la société et dans le territoire et qu’elle est fondée sur la compréhension et le respect de la diversité biologique et culturelle, l’architecture a le potentiel de devenir un vecteur de changements qui peut transcender les intérêts personnels et économiques et permettre à tous de mieux habiter la Terre.

Le nouveau programme de résidence en architecture de la Fondation Grantham pour l’art etl’environnement vise à explorer ce potentiel et à soutenir une réflexion prospective afin de promouvoir une architecture sensible aux lieux et à tout ce qui vit en ces lieux.

Il s’inscrit dans la double mission de la Fondation qui est d’appuyer les productions artistiques et la recherche sur l’art qui se mesurent aux défis environnementaux et de veiller à la promotion et à la diffusion de ses activités auprès de publics variés.

Admissibilité
Le programme s’adresse aux praticiens, théoriciens et chercheurs du Québec, du Canada et de l’étranger dont les travaux de recherche et / ou de création en architecture répondent à la mission de la Fondation.

Les duos sont admissibles, les conditions offertes demeurent les mêmes.

Les candidat.e.s en provenance de l’étranger sont prié.e.s de noter qu’ils et elles sont responsables d’effectuer les démarches administratives devant leur permettre d’entrer au Canada et de demeurer au Québec pendant la durée de leur séjour.

Lieu de la résidence
La maison de la Fondation est située au bord d’une petite rivière, dans un boisé à l’orée d’une forêt, dans la municipalité francophone de Saint-Edmond-de-Grantham, à quelque 100 km à l’est de Montréal. À la fois lieu de vie, de travail et d’exposition, elle a été conçue de manière à favoriser un dialogue en toutes saisons entre les espaces intérieurs et le milieu extérieur.

Les résident·e·s ont accès au boisé, à la rivière et à la forêt adjacente. Le travail in situ est permis, voire encouragé, mais il doit se faire dans le respect de l’intégrité des lieux.

Dotation
Outre l’accueil à la Fondation, la résidence d’artiste est dotée d’une bourse de 5 000 $ CA qui inclut une allocation de séjour, un cachet de résidence et s’il y a lieu une bourse de production.

Une allocation forfaitaire ne dépassant pas 500 $ CA est prévue afin de couvrir en tout ou en partie les déplacements des boursiers dont le domicile est situé à plus de 500 km de Saint- Edmond-de-Grantham.

Durée et dates de séjour
La durée de la résidence à la Fondation est de 3 semaines en continu. Elle peut se déployer par après sur un cycle plus long d’environ 12 mois pour répondre à l’ensemble des engagements qui auront été retenus d’un commun accord par le.la boursier.ère et la Fondation. Les dates exactes sont déterminées avec le.la boursier.ère. Les seuls mois de résidence disponibles en 2023 sont les mois d’août et de décembre. En 2024, les mois de résidence disponibles sont janvier, février, mars, juillet, août et décembre.

Engagements
À la fin de la résidence, le.la bousier.ère s’engage à présenter les résultats de ses travaux sous forme d’une capsule vidéo d’une dizaine de minutes produite aux frais de la Fondation.

En plus de cette capsule, le travail produit au cours de la résidence sera diffusé auprès du grand public sous au moins une autre forme, à déterminer conjointement par le.la boursier.ère et la Fondation. Selon la nature des travaux, il pourrait s’agir d’une discussion publique, d’une publication ou encore d’une exposition. Selon le ou les moyens retenus, d’autres organismes pourraient être associés à cet aspect du projet qui est également sujet à l’obtention d’un appui financier distinct.

Présentation du dossier
Le dossier de candidature doit comprendre :

  • une description de la démarche architecturale (1 page format lettre maximum)
  • une description du projet proposé, en précisant sa pertinence par rapport à la mission générale de la Fondation et de la visée spécifique du programme en architecture (1 page format lettre maximum)
  • un aperçu des résultats attendus et des impacts espérés (1 page format lettre maximum)
  • un curriculum vitae (3 pages format lettre maximum)
  • un dossier visuel (10 images ou 5 liens web, avec leurs légendes complètes)
  • un relevé de presse, s’il y a lieu (3 pages format lettre maximum) le même dossier peut être présenté aux concours de 2023 et 2024. Le.la candidat.e doit toutefois préciser s’il souhaite présenter son dossier pour l’année 2023, l’année 2024 ou pour les deux années.

Les éléments du dossier doivent être assemblés, dans l’ordre indiqué, en un document PDF d’un maximum de 1Gb. Le dossier doit être transmis par WeTransfer à l’adresse courriel projets@fondationgrantham.org.

Un accusé de réception est envoyé dans les 2 jours ouvrables suivant la réception du dossier. Seuls les dossiers complets et conformes à ces directives de présentation seront examinés par le comité de sélection.

Processus de sélection
Des experts indépendants provenant des milieux architectural et universitaire agissent à titre de membres du comité de sélection.

Critères de sélection

  • Qualité générale de la démarche architecturale, du curriculum vitae et du dossier visuel
  • Pertinence et originalité du projet proposé par rapport à la mission de la Fondation et à l’esprit dans lequel le programme de bourse a été créé
  • Potentiel des retombées du projet par rapport au mandat de diffusion de la Fondation

Dates importantes à retenir

  • Novembre 2022
    Lancement de l’appel à projets dans les réseaux sociaux, les médias, les universités et auprès des regroupements en architecture.
  • 31 mars 2023
    Date de fermeture de l’appel à projets pour les années 2023 et 2024.
  • Avril 2023
    Délibérations du comité de sélection.
  • Fin avril 2023
    Annonce des lauréat.es pour 2023 et 2024.

Toutes les personnes candidates reçoivent une réponse à l’issue du processus de sélection. »

Pour consulter l’appel de candidatures original (en FR et EN)…


Pour visiter le site internet de la Fondation Grantham…

de à
Planifié ical Google outlook E1_Architecture E2_Bourses E3_Conservation + Patrimoine E3_Développement durable E3_Humanitaire + Social E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération