Ville de Montréal

Source :
Julie St-Onge | Conseillère en aménagement | Conseil du patrimoine de Montréal / Comité Jacques-Viger

Appel de candidatures pour la présidence du Conseil du patrimoine de Montréal 🗓

Extrait de l’appel de candidatures du CPM :

« Créé en 2002, le Conseil du patrimoine de Montréal (CPM) est l’instance consultative de la Ville de Montréal en matière de patrimoine. Son mandat est de formuler des avis et des commentaires aux personnes élues siégeant au conseil municipal afin de les éclairer dans leurs prises de décision, en plus de formuler des recommandations dans le but d’améliorer la qualité des projets et des politiques qui lui sont soumis.

Il est composé de neuf membres, dont une personne à la présidence et deux personnes à la vice-présidence, en plus de deux à cinq membres suppléant(e)s. Les membres sont choisi(e)s en fonction de leur expérience professionnelle ou académique liée au patrimoine et de leur connaissance du milieu montréalais.

Cet appel de candidatures vise à nommer le ou la président(e). Le mandat est d’une durée de trois ans, renouvelable une seule fois.

Le rôle de la présidence est de présider les réunions du Conseil du patrimoine de Montréal et d’en être le représentant.

Les candidat(e)s doivent :

  • Détenir une expertise professionnelle ou académique reconnue ainsi qu’une longue expérience dans le domaine du patrimoine (architecture, architecture de paysage, archéologie, histoire, design urbain, urbanisme, études urbaines, aménagement, écologie, etc.);
  • Posséder une excellente connaissance du milieu montréalais et des enjeux patrimoniaux à l’échelle municipale, nationale et internationale;
  • Démontrer des capacités de leadership et des aptitudes à établir des consensus au sein de groupes de travail;
  • Disposer de la disponibilité nécessaire pour assurer une charge de travail de 17,5 heures (virtuelle ou hybride, au besoin) par semaine afin de remplir les tâches inhérentes à la présidence (analyse, supervision, communication, représentation, présidence des réunions, etc.).

Les candidat(e)s doivent également être en mesure de participer aux séances du CPM qui se tiennent généralement deux ou trois fois par mois, les vendredis avant-midi, en vidéoconférence. La présence au bureau n’est pas requise.

L’entrée en fonction est prévue à la fin du mois de décembre 2022 ou au début du mois de janvier 2023.

Veuillez soumettre une lettre de présentation et un curriculum vitae par courriel à l’attention de madame Geneviève Gagnon à l’adresse courriel suivante: cpm@montreal.ca d’ici le 30 septembre 2022. [NDLR 2022-10-11] : l’appel de candidatures est prolongé jusqu’au 21 octobre.

Renseignements : cpm@montreal.ca »

Pour consulter l’appel de candidatures révisé…


Pour visiter le site internet du Conseil du patrimoine de Montréal…

de à
Planifié E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Appels à profession E3_Conservation + Patrimoine E3_Légal + Technique Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération