APPEL DE CANDIDATURES – Musée des beaux-arts de Montréal – "Concours d'architecture pour le nouveau pavillon #5"

Extrait du communiqué de presse:

« LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL LANCE UN CONCOURS D’ARCHITECTURE POUR LA CONSTRUCTION DE SON PAVILLON 5 QUI ABRITERA NOTAMMENT LA COLLECTION DE MICHAL ET RENATA HORNSTEIN ET SERA INAUGURÉ DANS LE CADRE DU 375e ANNIVERSAIRE DE MONTRÉAL

Montréal, le 3 décembre 2012 –  Au printemps dernier, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) annonçait la donation exceptionnelle de Michal et Renata Hornstein. Faisant suite à cette annonce, le MBAM prévoit bâtir un cinquième pavillon qui permettra à ses centaines de milliers de visiteurs d’admirer gratuitement sa collection, y compris les 75 tableaux de la collection Hornstein. Ce nouvel écrin sera construit grâce au soutien du gouvernement du Québec, à l’occasion des festivités du 375e anniversaire de Montréal.

En présence des donateurs et de Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications du Québec, Brian Levitt, président du MBAM, et Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée, ont invité les architectes du Québec à participer au concours d’architecture de ce futur pavillon d’art international.

Le ministre Kotto a tenu à préciser que « le gouvernement du Québec est fier de s’impliquer dans ce projet porteur qui contribuera notamment à court terme, à créer des emplois, à stimuler la croissance et à moyen et à long terme, au plan national et international, à enrichir l’expression de notre identité collective en tant que peuple d’ouverture et de culture. Le nouveau pavillon d’art international accueillera les œuvres offertes par monsieur et madame Hornstein ainsi que des œuvres des cultures du monde. De plus, par le lancement de ce prestigieux concours, nous contribuerons à la qualité et à l’audace architecturale de Montréal, nommée ville UNESCO de design. »

Rappelons que le gouvernement du Québec contribuera financièrement à la construction de ce cinquième pavillon qui abritera notamment cette collection connue des spécialistes du monde entier pour sa richesse nationale sans équivalent. C’est dans cette optique qu’une somme de 18,5 millions $ a été octroyée au MBAM par le gouvernement du Québec pour la construction de ce nouveau pavillon d’art international, lequel accueillera les œuvres offertes par monsieur et madame Hornstein ainsi que des œuvres des cultures du monde.

Nathalie Bondil a mentionné : « Je suis d’autant plus heureuse que cela se passe maintenant car monsieur et madame Hornstein ont récemment été nommés Grands Montréalais dans le secteur culturel par la Chambre de commerce de Montréal pour l’ensemble de leur engagement envers la métropole, notamment pour ce don de leur collection de maîtres anciens, la plus grande contribution privée de l’histoire moderne des musées au Québec. » »

Étape 1: dépôt des dossiers de candidatures dû pour le 25 janvier 2013, 11h00.

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information sur le concours…

(Source: Thomas Bastien, Attaché de presse, Musée des beaux-arts de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *