APPEL DE CANDIDATURES – Maison de l'architecture du Québec (MAQ) – "3e édition du concours Jeune critique MAQ en architecture"

Communiqué de presse:

« APPEL DE CANDIDATURES CONCOURS Jeune critique MAQ en architecture, 3e édition
Montréal, 29 août 2013

La Maison de l’architecture du Québec est heureuse de lancer la troisième édition du Concours Jeune critique MAQ en architecture, en association avec le Planétarium Rio Tinto Alcan, ses concepteurs Cardin Ramirez Julien | AEdifica Architecture + Design, Le Devoir, Canadian Architect, et pour cette année, en grande première, Metropolis Magazine !

Consciente du besoin de soutenir et de stimuler une relève de calibre professionnel dans le domaine du discours critique en architecture, au Québec, c’est en 2011 que la MAQ a créé ce concours annuel, qui se fait sous l’égide d’un jury des meilleurs experts en la matière. Sont donc invités les aspirants auteurs de moins de 35 ans de toutes formations pertinentes (journalisme, communications, histoire de l’art, architecture, design, etc.) à participer encore plus nombreux!

DEVENIR UNE ÉTOILE DE LA CRITIQUE ARCHITECTURALE

Grâce au concours Jeune critique, la Maison de l’architecture du Québec offre aux futurs chercheurs, journalistes et commissaires l’occasion de tester la finesse de leur plume et de leurs analyses. Le gagnant francophone verra son texte publié en bonne place dans Le Devoir, tandis que le texte gagnant anglophone pourra être diffusé par tout le Canada dans la revue Canadian Architect. Une chance en or de faire connaître leur talent et d’acquérir de l’expérience !

Après la Maison symphonique qui fut le thème du concours l’an dernier, c’est au Planétarium Rio Tinto Alcan que nos jeunes critiques s’attaqueront. Issu lui aussi d’un concours d’architecture, ce bâtiment récemment inauguré pourra facilement être visité par les candidats. Ils devront ensuite en faire une critique dans un texte de 600 à 700 mots.

La date limite pour s’inscrire au concours est le 14 octobre 2013 et le texte devra parvenir à la MAQ au plus tard le 30 novembre 2013.

Pour cette troisième édition, le concours Jeune critique a l’honneur d’accueillir parmi son jury M. Paul Makovsky, directeur de rédaction de Metropolis Magazine, prestigieuse publication new-yorkaise en architecture et design ! Le jury compte aussi parmi ses membres M. Roland-Yves Carignan (ex-directeur de l’information au journal Le Devoir), M. David Theodore (correspondant au Canadian Architect), Mme Suzanne Paquet (membre du comité de rédaction de la revue Ciel Variable et professeure au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal), Mme Sophie Gironnay (directrice de la MAQ et journaliste spécialisée en architecture), ainsi que Mme Elsa Lam, rédactrice en chef de Canadian Architect, qui agira en arbitre externe.

Outre la possibilité de voir leur texte publié dans le quotidien Le Devoir pour le texte francophone et dans la revue spécialisée Canadian Architect pour le texte anglophone, les lauréats se verront remettre des cachets professionnels. Ils auront aussi la chance d’être supervisés par des professionnels d’expérience lors de la phase de révision de leur texte.

COMMENT PARTICIPER?

Les participants sont invités à s’inscrire en ligne ou en personne à la MAQ (coût 10 $). Sont admissibles les étudiants dans les matières pertinentes, mais aussi les professionnels, stagiaires, pigistes, dans les domaines concernés, et ayant 34 ans et moins (en date du 31 décembre 2013, photocopie d’une pièce d’identité).

Plongés dans le bouillon de la réalité professionnelle, ils devront seuls prendre connaissance des documents de presse, étudier leur sujet sur place et obtenir les entrevues qu’ils jugeront utiles par eux-mêmes (avec la complicité de notre équipe, tout de même!).

Deux visites du Planétarium Rio Tinto Alcan se tiendront les :
– 15 octobre 2013, 9h00;
– 17 octobre 2013, 9h00.
Ces visites seront offertes par M. Jean-François Julien de l’agence Cardin Ramirez Julien. Sans être obligatoire, la participation à la visite est fortement recommandée (note : les places sont limitées à 25 par visite, réservez tôt!).

La date limite pour s’inscrire au concours est le 14 octobre 2013. Le texte en format Word de 600 à 700 mots devra être parvenu à la MAQ 30 novembre 2013, soit par courriel, en pièce jointe, soit sous forme imprimée, glissée dans la boîte de la MAQ.

Les critères de jugement porteront sur :
– La qualité et la clarté du style ;
– La profondeur des jugements critiques ;
– Le respect du thème et la pertinence du propos ;
– La concordance des caractéristiques du texte avec le lieu de diffusion envisagé.

N.B. Les textes seront donnés aux membres du jury sous numéro de participant, afin de préserver l’impartialité des membres du jury qui pourraient reconnaître l’un de leurs étudiants, stagiaires ou pigistes.

INFORMATIONS

Nadège Fortier au 514.868.6691
ou à info@maisondelarchitecture.ca
Les règlements du concours sont disponibles sur notre site Internet dans la section CONCOURS. »

Pour consulter l’original du communiqué de presse…

Pour plus d’information et pour s’inscrire…

(Source: MAQ)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *