APPEL DE CANDIDATURES – Conseil des arts de Montréal – "Bourse annuelle Jeunes mécènes pour les arts"

Extrait:

« BOURSE JEUNES MÉCÈNES POUR LES ARTS

Date limite : 26 août 2013. Aucune demande reçue, au-delà de cette date, ne sera étudiée.

Description

La bourse Jeunes mécènes pour les arts est une bourse annuelle de cinq mille dollars (5 000 $) versée pour une réalisation artistique à venir ou existante, mais n’ayant jamais été diffusée. Elle sera remise à un artiste, ou un collectif d’artistes ou un organisme artistique pour la création et la production d’une œuvre qui devra être diffusée dans les douze (12) mois suivant la réception de la bourse.

Créée à l’initiative des Jeunes mécènes pour les arts associés au Conseil des arts de Montréal, la bourse a pour but de développer une action philanthropique qui soutiendrait financièrement la créativité montréalaise et en favoriserait l’essor et le rayonnement. S’inspirant du modèle du capital de risque, les Jeunes mécènes pour les arts investissent dans des initiatives innovantes, à fort potentiel, qui contribuent au dynamisme de Montréal.

Qui sont les Jeunes mécènes pour les arts

Ce sont des hommes et des femmes âgés de 40 ans et moins, majoritairement issus du milieu des affaires montréalais. Ils versent un don privé de 500 $ qui participe à la création d’une bourse annuelle remise à un individu, ou un collectif d’artistes ou un organisme artistique montréalais.

Admissibilité

Cette bourse s’adresse aux artistes individuels, aux collectifs d’artistes et aux organismes à but non lucratif voués à la création et à la production dans les domaines du cirque, des arts visuels (incluant l’architecture, le design et les métiers d’art) , des arts numériques du cinéma/vidéo, de la danse, de la littérature (incluant les périodiques culturels), des nouvelles pratiques artistiques (multidisciplinarité et interdisciplinarité), de la musique et du théâtre.

D’autres critères d’admissibilité reliés au statut (citoyen canadien ou résident permanent, moins de 40 ans, résidant sur l’île de Montréal, etc.) et au professionnalisme (avoir terminé sa formation, être artiste professionnel, avoir une ou des réalisations artistiques professionnelles, etc.) doivent être respectés. Consultez la section admissibilité du document critères et normes pour les connaître.

Les demandes seront évaluées en fonction de :

La qualité artistique : 50 %
La contribution au développement disciplinaire et des publics : 25 %
La gestion du projet : 25 %

RENSEIGNEMENTS

Natalie Chapdelaine
Chargée de projets – arts-affaires
Conseil des arts de Montréal
Édifice Gaston Miron
1210, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2L 1L9
Tél. 514-280-3428
nchapdelaine.p@ville.montreal.qc.ca« 

Pour consulter l’annonce originale…

Pour plus d’information sur les critères et normes…

Pour consulter la fiche d’inscription…

(Source: APDIQ)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *