Appel de candidatures – Cecobois – Prix d'excellence 2010

« Le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois lance le Prix d’excellence cecobois 2010 dans le but de célébrer l’utilisation du bois dans l’industrie de la construction non résidentielle. Professionnels du bâtiment, entrepreneurs généraux et donneurs d’ouvrages publics et privés sont cordialement invités à présenter leurs meilleures réalisations sur le plan de l’architecture, de l’ingénierie ou de l’innovation.

Les prix, attribués aux professionnels, à leurs clients et clientes ainsi qu’aux entrepreneurs généraux, reconnaissent l’importance de cette relation de complicité essentielle à l’aboutissement de projets de qualité.

Admissibilité

Sont invités à participer les professionnels, architectes et ingénieurs, les entreprises, les entrepreneurs généraux, les promoteurs et les donneurs d’ouvrages publics ou privés. Pour cette première édition du Prix d’excellence, les projets soumis devront avoir été complétés au cours des dix dernières années, c’est-à-dire en ou après l’an 2000. Les projets pourront avoir été réalisés tant au Québec qu’ailleurs au Canada ou à l’étranger, mais ils devront avoir été réalisés par des professionnels ayant leur principale place d’affaires au Québec.

Ne sont pas admissibles les projets auxquels ont participé un membre du personnel de cecobois ou de son conseil d’administration ou encore un membre du jury.

Calendrier

Tous les projets mis en candidature devront parvenir aux bureaux de cecobois au plus tard le 3 mai 2010 à 16h30. Le jury se réunira dans les semaines qui suivront afin de procéder à la sélection des projets lauréats. Ceux-ci seront dévoilés lors de la soirée de remise des prix qui aura lieu à Québec, en juin 2010.

Diffusion

Un programme de diffusion sera mis en place afin de faire connaître les projets lauréats aux divers regroupements professionnels ainsi qu’au grand public.

Il incombe aux personnes qui présenteront un projet de s’assurer que leurs dessins et photos puissent être publiés dans le cadre de cette opération de diffusion. Cecobois et ses mandataires n’assument aucune responsabilité quant aux droits et redevances rattachés au matériel, photographique et autre, qui pourrait faire l’objet d’une exposition ou d’une publication ultérieure.

Critères de sélection

Pour les prix décernés dans les catégories Bâtiments commerciaux et institutionnels, Bâtiment industriel et Aménagement extérieur, les critères seront les suivants : respect des besoins et des contraintes du client, qualité du projet dans son ensemble, qualité de l’exécution, conception intégrée, prise en compte des concepts de développement durable.

Pour les applications liées à l’utilisation du bois, les critères varient selon la catégorie de prix.

  • Concept structural: Qualité des choix et solutions, intégration intelligente des systèmes structuraux, utilisation rationnelle et optimale du matériau bois, optimisation et souci d’atteindre une performance globale
  • Concept et détails architecturaux: Qualité du concept architectural, qualité des détails, solutions adaptées au matériau bois, souci d’atteindre une performance globale, créativité et équilibre visuel
  • Revêtements extérieurs: Qualité esthétique, équilibre visuel, audace et inventivité, mise en valeur du bois, usage adapté et intégration harmonieuse
  • Revêtements intérieurs: Qualité esthétique, équilibre visuel, audace et inventivité, mise en valeur du bois ou des essences, usage adapté et intégration harmonieuse
  • Solutions innovantes: Qualité de la solution, impact et ampleur de la solution, inventivité, créativité, adaptabilité et apport aux techniques constructives existantes
  • Développement durable: Qualité, ampleur et originalité des choix et des solutions retenus pour réduire l’empreinte environnementale du bâtiment à tous les égards.
  • Prix Héritage (projets de plus de 25 ans): Qualité du projet dans son ensemble, qualité de l’exécution, qualité des revêtements extérieurs et intérieurs, présence de détails constructifs durables et apport au patrimoine bâti
  • Prix Coalition Bois: Détermination marquée, par des actions et des engagements, à soutenir l’utilisation accrue du bois dans la construction non résidentielle. »

Pour plus d’information…

(Source: Bulletin Élévation de l’Ordre des architectes du Québec)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *