APPEL DE CANDIDATURES – Bureau du design (Ville de Montréal) – "Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal 2013"

Communiqué de presse:

« BOURSE PHYLLIS-LAMBERT DESIGN MONTRÉAL APPEL DE CANDIDATURES AUPRÈS DES JEUNES PROFESSIONNELS EN DESIGN

Date limite : 4 octobre 2013

Montréal, le 8 août 2013 – La responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Élaine Ayotte, est heureuse d’annoncer la sixième édition de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal. Destinée aux jeunes professionnels du milieu du design, cette bourse annuelle vise à reconnaître et à promouvoir le talent de la relève montréalaise en design ainsi qu’à favoriser sa reconnaissance professionnelle. En novembre prochain, le lauréat 2013 recevra une bourse de 10 000 $ lui permettant de réaliser une activité de perfectionnement dans l’une des 34 villes du Réseau des villes créatives de l’UNESCO, dont Montréal fait partie à titre de ville de design.

« Les designers sont l’une des forces créatives enviées de Montréal. La Ville est fière de contribuer au développement professionnel de la relève en encourageant les jeunes designers à approfondir leurs connaissances en matière de design de ville en s’inspirant de cas de figure et d’autres pratiques à l’international grâce aux échanges entre designers d’ici et d’ailleurs », a déclaré Mme Ayotte.

La bourse Phyllis-Lambert Design Montréal souligne le talent d’un designer montréalais ayant moins de dix années de pratique professionnelle qui a un intérêt marqué pour la ville et qui s’est démarqué par la qualité de ses recherches et travaux en design. Elle doit servir à un projet de perfectionnement professionnel, soit un voyage d’études, un stage de travail, une participation à un concours, à un atelier de design, à un colloque ou toute autre activité pertinente pour l’avancement d’une jeune carrière en design.

Le jury 2013 est composé de :

  • Mario Mercier, associé et directeur de la création, orangetango
  • Gilles Saucier, architecte associé, Saucier + Perrotte
  • Martin Houle, architecte, fondateur et directeur de Kollectif
  • Nancy Shoiry, directrice principale, Service de la mise en valeur du territoire

La bourse : un tremplin pour les designers
Les récipiendaires de la bourse bénéficient d’une campagne pr0motionnelle visant à les faire connaître dans la communauté du design ainsi qu’auprès du grand public. Grâce au Réseau des villes créatives de l’UNESCO, plusieurs d’entre eux sont invités à présenter leurs oeuvres à l’étranger. Leur rayonnement dépasse les frontières québécoises.

Les récipiendaires de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal à ce jour sont :

  • Eugénie Manseau et Philippe Carreau (2012), designers industriels, Studio Dikini. Leur projet : voyage d’études à Séoul sur les divers types d’usage du mobilier urbain et les nouvelles technologies;
  • Guillaume Sasseville (2011), designer industriel, SSSVL. Projet : Verre commun, une série de verres et de gobelets inspirés de la production industrielle montréalaise de verres à boire du début du siècle et conçus à Graz en Autriche;
  • Mouna Andraos et Melissa Mongiat (2010), designers d’environnement, Daily tous les jours. Leur projet : création d’une série de prototypes d’objets dans le cadre de l’Open Design City Lab de Berlin.;
  • Ying Gao (2009), professeure et designer de mode. Projet : conception des vêtements modulables dont la fabrication s’inspire directement de la transformation des environnements urbains de Berlin et Nagoya;
  • Philippe Lamarre (2008), designer graphique, éditeur et cofondateur du studio de design multidisplinaire Toxa. Projet : site collaboratif sur le design vernaculaire des villes de Buenos Aires, Berlin et Montréal.

Dossier de candidature
Le formulaire d’inscription est disponible sur le site Internet mtlunescodesign.com. Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 4 octobre 2013, à 16 h 30, à l’adresse suivante :

Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal
Bureau du design
À l’attention de Stéphanie Jecrois
Ville de Montréal
303, rue Notre-Dame Est, 6e étage
Montréal (Québec) H2Y 3Y8

Hommage à Phyllis Lambert
Créée par la Ville de Montréal en 2008, cette bourse rend hommage à Phyllis Lambert, Grande Montréalaise et défenseur de la relève en design. Elle souligne sa contribution remarquable au rayonnement international de Montréal, son apport à la qualité de vie de ses concitoyens, de même que son influence décisive sur la qualité de l’aménagement, de l’architecture, du patrimoine et du design dans la métropole.

– 30 –

Source :

Sarah Shirley
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-5628

Renseignements :

Stéphanie Jecrois
Bureau du design
514 872-5388

Caroline Simard
Relations de presse
Volume2
514 858-1188″

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour plus d’information…

(Source: Stéphanie Jecrois, Bureau du design, Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine, Direction du développement économique et urbain, Ville de Montréal)

(Couverture: Eugénie Manseau et Philippe Carreau, lauréats 2012)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *