Appel de candidatures – 26e édition des Prix d'excellence en architecture – "Prix pérennité Les Affaires"

« Appel de candidatures – Prix pérennité Les Affaires

Décerné dans le cadre des Prix d’excellence en architecture de l’OAQ, le Prix Pérennité Les Affaires souligne les qualités et la durabilité architecturales d’un bâtiment érigé au Québec il y a 25 ans ou plus. N’ayant généré qu’un minimum raisonnable d’énergie et d’efforts pour son maintien et son entretien, le bâtiment ne doit pas avoir fait l’objet de rénovations ou de restaurations majeures, son design doit avoir été respecté et, s’il y a lieu, sa conception initiale aura permis une réappropriation aisée permettant l’intégration d’autres fonctions que celles d’origine.

Les candidatures peuvent être présentées par les architectes qui y ont œuvré, de même que les gestionnaires d’immeubles, propriétaires et occupants pourvu que les renseignements fournis soient justes et complets. Un formulaire d’inscription prévu à cet effet, disponible sur le site des Prix d’excellence en architecture, doit accompagner le dossier de présentation. Celui-ci devra faire la démonstration au jury que le bâtiment répond aux critères énoncés ci-dessus.

Les textes et documents graphiques appuyant cette démonstration, depuis la construction du bâtiment jusqu’à aujourd’hui, sont demandés. Tout autre document ou toute publication jugée pertinente peut accompagner le dossier de candidature. Les pièces fournies pourront être récupérées à la fin de l’exercice, mais il est préférable de ne pas transmettre d’originaux.

À titre indicatif, le bâtiment proclamé lauréat en 2009 fut la Tour de la Banque Nationale de Paris Paribas (1981, avenue McGill College) réalisée en 1982 par la firme Webb Zerafa Menkes Housden architects. »

Date limite pour l’inscription: 29 octobre 2010, 17h.

Pour consulter le formulaire d’appel de candidature…

Pour visiter le site internet de la 26e édition des Prix d’excellence en architecture…

(Source: Sylvie Champeau, Consultante en relations publiques et Productrice déléguée des Prix d’excellence en architecture)

(Crédit photo: Marc Cramer)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire