Appel de candidatures – 12e Festival international des jardins des Jardins de Métis – "Jardins secrets"

« Grand-Métis (Québec, Canada), le 15 septembre 2010 –  Le Festival international de jardins, présenté aux Jardins de Métis/Reford Gardens dans la région de la Gaspésie au Québec, prépare sa 12e édition et lance un appel de candidatures international afin de sélectionner les concepteurs qui réaliseront les jardins éphémères présentés du 25 juin au 2 octobre 2011. Cet appel de candidatures est ouvert aux architectes paysagistes, architectes, designers et artistes.

La date limite de dépôt des candidatures est le vendredi 12 novembre 2010, 17 heures HNE.

Le thème du Festival 2011 : « JARDINS SECRETS »

Chaque année, le Festival choisit un thème qui oriente l’esprit d’une édition, la structure, tout en permettant d’explorer un aspect bien particulier de la conception du jardin contemporain. Cette année, le thème de l’édition est « Jardins secrets ».

Les jardins secrets font partie de notre vie, au sens figuré comme au sens propre. Qui n’a pas eu dans son enfance un espace secret relié au jardin? Tout le monde a éprouvé, à un moment ou à un autre, le besoin de faire naître au coeur de la nature, un territoire en accord avec son monde intérieur. Les jardins secrets rassurent, enveloppent, stimulent l’imagination. À la fois refuge et ouverture sur le monde, ils sont des portes permettant le dialogue avec soi-même et avec l’univers qui nous entoure. D’un oeil scientifique, voire utopique, le parfait jardin secret ressemblerait sans doute à un écosystème à part entière, dans lequel les organismes vivants vivraient en symbiose de l’échelle micro à l’échelle macro. Cette biodiversité idéale fait du jardin secret l’endroit idéal pour se connecter avec la nature et s’en inspirer.

Les jardins secrets du futur

À une époque où l’architecture de paysage et le design en général sont poussés dans des directions très superficielles et matérialistes, il est bon de ramener ces disciplines de la création à une échelle plus humaine, plus proche des questions existentielles. Ainsi, en se penchant sur le thème des « Jardins secrets », les concepteurs devront envisager leurs projets autour de l’idée d’un espace « protecteur », chargé d’émotions, de mystères et d’émerveillements liés à l’univers du végétal. Pour l’édition 2011, nous leur demandons d’imaginer le jardin secret du futur et de concevoir un « scénario végétal » d’un lieu unique qui leur ressemble, un jardin peut-être étrange, maternant, guérisseur, positif… »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information sur l’appel de candidatures…

(Source: Festival international de jardins des Jardins de Métis)

(Photo: HAHA! 2010, 2009 par spmb (Eduardo Aquino et Karen Shanski), Ralph Glor, Matt Baker, Martin Gagnon)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *