Appel de candidatures – 11e Festival de jardins (Jardins de Métis) – "Le Paradis"

« Grand-Métis, le 14 septembre 2009 – Le Festival international de jardins prépare sa 11e édition et lance un appel de candidatures afin de sélectionner les concepteurs qui réaliseront les jardins éphémères présentés du 26 juin au 3 octobre 2010, sur le site des Jardins de Métis / Reford Gardens. Cet appel de candidatures international est ouvert aux architectes paysagistes, architectes, designers et artistes. La date limite de dépôt des candidatures est le vendredi 6 novembre 2009.

Le thème du Festival 2010 : « LE PARADIS »

Depuis la nuit des temps les hommes ont projeté l’idée d’un paradis sur terre au travers du jardin en imaginant toujours des lieux d’une grande beauté. Ces espaces, tout en éveillant nos sens, sont parvenus à nous extraire de notre univers quotidien pour nous faire vivre une expérience quasi sublime. À quoi ressemble le paradis aujourd’hui?

En s’appuyant sur les pratiques émergeantes en architecture de paysage, les concepteurs sont donc invités à imaginer leur jardin du paradis, une création connectée à l’histoire du jardin, la philosophie, la religion et l’histoire en général, mais aussi à la société contemporaine et à leur histoire personnelle.

Des jardins au coeur de la vie

À une époque où le design de paysage et le design en général sont poussés dans des directions très fonctionnelles et pragmatiques, il est bon de ramener ces disciplines de la création à une échelle plus émotionnelle et spirituelle. En se penchant sur le thème du Paradis, les concepteurs devront envisager leurs projets autour de l’idée d’un « inconnu possible », chargé de mystères et d’émerveillements. Les projets sélectionnés devront démontrer, grâce à l’utilisation de nouvelles pratiques, le rôle que l’architecture de paysage peut s’attendre à jouer dans notre contexte actuel, historique et social.

En choisissant cette thématique pour l’édition 2010 du Festival, les Jardins de Métis souhaitent rapprocher les architectes paysagistes, architectes, designers et artistes de la vocation première de toute création artistique : apporter beauté et poésie à la vie. Nous avons bien besoin de penser au paradis de nos jours, pour obtenir l’énergie et l’inspiration nécessaires au progrès. Le Festival international de jardins, avec son histoire (le passé) et sa vision (le futur), offre une plate-forme idéale aux concepteurs qui ont carte blanche pour imaginer leur paradis, notre paradis. »

Pour plus d’information…

(Source: Sylvain Legris, Jardins de Métis)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *