Appel de candidatures – Arrondissement de Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce – "Concours d'architecture du Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce"

« APPEL DE CANDIDATURE
Catégorie – Services professionnels
Appel de candidature : no 12907

Description :
Le maître d’ouvrage, l’arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce, organise un concours d’architecture, ouvert, en deux (2) étapes, à l’échelle du Québec, en vue du projet de la construction d’un bâtiment culturel, bibliothèque et salle multifonctionnelle. Le Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce sera situé au 6400, avenue de Monkland dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce. Le budget de construction du projet est de l’ordre de 11.5 M$ est la superficie totale est de l’ordre de 4375 m2.

Objet du concours :
L’objet du concours est de sélectionner un projet lauréat. Après que le projet lauréat soit entériné par le maître d’ouvrage, l’équipe lauréate sera invitée à participer à la réalisation du projet.

Le concours porte notamment sur les enjeux liés à la formalisation et la planification d’un bâtiment culturel, bibliothèque et salle multifonctionnelle, et de son intégration dans le paysage où il s’insère.

Le concours s’inscrit dans une démarche visant à promouvoir la qualité de l’architecture. Ce processus clair et transparent favorise l’égalité d’accès. Par la confrontation des expériences et des idées, ce concours permet de retenir, au terme du processus, un lauréat qualifié apte à produire une solution novatrice pour le Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce.

Admissibilité
À cet effet, le maître d’ouvrage lance, par le présent avis, un appel de candidature auprès de tous les architectes membres de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) en vue de sélectionner quatre (4) finalistes composant une équipe d’architectes et d’ingénieurs (civil, structure, mécanique, électricité) et de professionnels accrédités LEED, lesquels seront alors invités comme finalistes au concours.

Étape 1 : Appel de candidature : Tous les architectes du Québec membres de l’OAQ sont invités à constituer une équipe et à soumettre un dossier de candidature au jury. Les concurrents retenus à l’occasion de cette première étape sont ensuite invités comme finalistes.

Étape 2 : Prestation des finalistes : La prestation se définit comme une esquisse-concept rémunérée. Des prestations reçues, un projet lauréat est choisi et recommandé par le jury au maître d’ouvrage, en vue de l’attribution d’un mandat.

Le présent concours est un concours d’architecture de l’Ordre des architectes du Québec.

Visite des lieux : Une visite sur le site est prévue le 27 avril 2010 à 14h au 6400, avenue de Monkland dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce. Le conseiller professionnel recueillera les questions.

Documents :
Les documents du concours (inscription, règlement et programmation) peuvent être obtenus à partir du 16 avril 2010, en consultant le site internet suivant :
www.phd-architecture.com

De même, une copie imprimée des documents du concours pour consultation sera disponible au bureau Accès Montréal dont l’adresse est indiquée plus bas.

Lieu du dépôt et échéance :
Les documents doivent être déposés avant 16h le 25 mai 2010 au bureau suivant :

Bureau Accès Montréal
5160, boulevard Décarie, rez-de-chaussée
Montréal, Québec
H3X 2H9″

Pour plus d’information…

Pour visiter le site Internet de l’arrondissement de Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce…

(Source: Philippe Drolet, Conseiller professionnel, Concours d’architecture du Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *