Magazine ARQ

Source :
Philippe Lupien, architecte et membre du comité de rédaction | Magazine ARQ

Appel aux étudiant(e)s et jeunes praticien(ne)s | Concours ARQ 2016 🗓

Extrait de l’annonce :

« LE CADRE GÉNÉRAL DU CONCOURS

Le concours ARQ permet aux jeunes praticiens ainsi qu’aux étudiants en architecture, en architecture du paysage et en design d’articuler et de représenter une idée formelle. Au long des années, le concours ARQ a fourni un canal privilégié qui a permis de faire connaître de nombreux jeunes talents qui y ont trouvé une occasion privilégiée de faire émerger leurs réflexions sur la transformation de notre monde physique et de les porter vers le domaine public.

LE PROJET

Depuis 1982, selon la documentation toponymique de la Ville de Montréal, l’espace triangulaire, situé entre l’Avenue du Mont-Royal, l’Avenue du Parc et le Chemin de la Côte-Sainte-Catherine porte le nom de Place de l’Amérique latine. Voilà au moins un espace montréalais qui porte un nom significatif. Lieu d’origine de nombreux Montréalais, l’Amérique latine est aussi un ensemble de peuples, de nations, de cultures qui nous importent et devraient nous importer encore davantage. Mais un nom signifiant, sur un poteau bancal et ignoré de tous, suffit-il à exprimer cette importance et cette signification? Dans le cas présent, on peut craindre que l’insignifiance du lieu ne contredise de façon gênante l’intention initiale et ne transforme un signe d’attention et de solidarité en dénonciation de notre indifférence.

[…]

LA PRÉSENTATION

Le (la) candidat(e) devra soumettre son projet sur une seule planche de format A1 montée sur panneau semi rigide de « foamcore » à la verticale (format portrait) pour fins de publication. Le concours prendra fin le vendredi 28 octobre 2016 à 16h00 précisément, date et heure à laquelle les panneaux devront avoir été reçus par le secrétariat de l’École de design de l’UQÀM au 1440 rue Sanguinet à Montréal, (Québec), Canada H2X 3X9. On devra aussi fournir un fichier numérique RGB à 300dpi. Les candidat(s) sont responsables de vérifier que leur envoi a été reçu avant l’heure limite.

[…]

L’ADMISSIBILITÉ

Le concours s’adresse uniquement aux jeunes praticiens et praticiennes en architecture, architecture du paysage et en design ainsi qu’aux étudiants étudiantes dans ces mêmes domaines aux universités de Montréal, Laval, McGill, Concordia et à l’UQÀM. Le (la)candidat(e) ne doit pas avoir plus de 40 ans le jour de la remise de la planche. Si le candidat(e) est une équipe, tous les membres doivent être éligibles.

[…]

LES PRIX

Le premier prix sera de 1 000,00$
Le deuxième prix sera de 500,00$
Le troisième prix sera de 250,00$ »

Pour consulter l’intégral de l’annonce…

de à
Planifié E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design urbain E2_Concours E3_Conservation + Patrimoine E3_Étudiants E3_Histoire E3_Humanitaire + Social E3_Stagiaires Événements

Commentaires

Marine de Carbonnieres

Bonjour,

Pour participer a la competition devons nous s’inscrire sur le site web ou seulement inventer un numero qui serra imprimer au dos de notre panneau?

Merci

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *