Appel à tous – Publication sur les projets de théâtres et autres lieux de spectacles

« Depuis le début des années 1980, plus de 80 projets de théâtres, salles de concert, cirques, centres d’interprétation et autres lieux dédiés aux arts de la scène ont été construits, rénovés, agrandis et réaménagés au Québec. Parmi ceux-ci, une douzaine ont fait l’objet de concours d’architecture. De Chicoutimi à Sherbrooke, de Québec à Amos, de Montréal à Rimouski en passant par Trois-Rivières, St-Irénée, St-Hyacinthe, St-Jean-sur-Richelieu, L’Assomption, Carlton-St-Omer, ces nombreux projets culturels ont permis à l’architecture contemporaine de rayonner partout au Québec et ont favorisé l’émergence de jeunes firmes d’architecture et le renouvellement créatif de firmes établies.

Jacques Plante, architecte de Québec et professeur-adjoint à l’école d’architecture de l’université Laval, prépare un livre sur les lieux de spectacles au Québec. Ce livre, qui présentera entre 40 et 50 projets, sera publié aux Publications du Québec en septembre 2010 et fera l’objet d’un lancement au Salon du livre de Montréal et à la Quadriennale Internationale de Théâtre de Prague en 2011. Il est prévu qu’une exposition de ces projets soit aussi présentée au même moment.

Le livre de 9 » x 12 » présentera chaque projet retenu sur 4 pages en couleur avec texte descriptif, photos, dessins et fiche descriptive. Une version anglaise abrégée pourrait être ajoutée en annexe. La préface sera confiée à Robert Lepage, selon ses disponibilités. Plusieurs scénographes, metteurs en scène et comédiens seront interviewés alors que certains collaborateurs et collaboratrices spécialisés produiront des essais ciblés sur le théâtre comme lieu et comme art.

Ce livre ne pourra être réalisé qu’avec la collaboration des firmes ayant conçu ces lieux de spectacles. SVP, manifestez-vous en faisant parvenir à l’adresse ci-après le nom du projet, l’année de fin de construction, deux photographies en basse résolution et le nom et les coordonnées téléphoniques et courriel d’une personne responsable que nous pourrons contacter. Ces données de base pourront nous aider à procéder à une première sélection.

Cordiales salutations.

Jacques Plante, architecte
jacquesplante@bellnet.ca« 

(Source: Bulletin Élévation de l’Ordre des architectes du Québec du 25 juin 2008)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *