Source :
Samuel Rancourt, coordonnateur | Charrette du Village au Pied-du-Courant
Photo :
Village au Pied-du-Courant 2015 | Crédit: Jean-Michel Seminaro

Appel à projets | Village au Pied-du-Courant 2016 🗓

Appel à projets :

« Pépinière & Co. est heureux de dévoiler son double appel à projets et invitent professionnels et jeunes de la relève à participer à l’édification du Village au Pied-du-Courant 2016 ! Ayant comme souhait d’améliorer la métropole de manière rassembleuse et récréative, l’équipe du Village vise pour une nouvelle saison, à s’approprier et à construire collectivement le site emblématique du Pied-du-Courant. L’inauguration étant prévue le 2 juin, Pépinière&Co. lance aujourd’hui la période d’inscription. Laboratoire de création unique pour les gens issus de l’aménagement, de l’architecture, de l’urbanisme, des arts visuels et du design, l’appel à projets du Village offre la possibilité de façonner un projet au coeur d’un site unique à Montréal tout en vous offrant une vitrine d’exception auprès du grand public.

Le Village au Pied-du-Courant est un projet saisonnier bâti avec le soutien de la communauté et un rassemblement de designers. Par un aménagement convivial et une animation festive, il se transforme et devient un lieu bouillonnant d’activités et un véritable espace de vie pour les citoyens. Depuis la première édition en 2014, sa forme évolue et sa programmation ne cesse de s’enrichir. Au coeur d’un paysage urbain revalorisé, le Village accueillera près de 100 000 visiteurs cette année venus participer à l’effervescence estivale.

VOLET 1 – COMMANDES

Cette année, 5 mandats précis sont lancés pour l’édification d’éléments clé du Village au Pied-du-Courant. Suite à une candidature par CV, 5 équipes seront choisies pour prendre part à la charrette de conception collective qui aura lieu les 22 et 23 avril. Chaque équipe se verra attribuer une bourse allant de 2 500$ à 3 500$ pour la réalisation du projet :

  • DES CABANES DE PLAGE – Les cabanes de plage sont petites constructions multi-usages servant d’abri pour les visiteurs et les commerçants d’un jour. Simples, colorées et facilement appropriables, elles offriront à la fois la possibilité de faire la sieste, de s’abriter pour regarder les feux d’artifices, ou encore de point de vente lors des marchés ;
  • LE MUSÉE – Le musée du Village est un pavillon où seront exposées les différentes étapes de conception et de la construction du Village au cours des 3 dernières années. La mission du projet y sera véhiculée, et on y retrouvera plans, maquettes et photographies du chantier, ainsi qu’une sélection d’ouvrage de référence sur le thème du design ;
  • LE GAZEBO – Ce lieu extérieur couvert sera une installation multifonctionnelle emblématique servant à la fois de scène, d’abri et de point de rassemblement, à l’image des gazebos de parcs. Élément marquant au centre de la plage, il devra se distinguer tout en s’intégrant à l’ensemble du site, et répondre à une multitude d’enjeux techniques ;
  • UN SYSTÈME D’OMBRAGE – Le Village se situe sur un site très ensoleillé et peu ombragé, c’est pourquoi la mise en place de zones ombragées est un enjeu important pour l’amélioration de l’expérience des visiteurs. Le système d’ombrage pourra se décliner en plusieurs éléments parsemés à grandeur du site, devenant un geste identitaire singulier ;
  • LE BUREAU MOBILE – Tenant lieu de la gestion et de la supervision des activités, le bureau mobile de Pépinière & Co doit pouvoir accueillir les employés du Village et fournir les commodités d’un bureau de terrain. Il sera composée d’une roulotte (fournie) et devra inclure la conception d’un espace de travail extérieur pouvant servir de placette lors de l’ouverture du site au public.

INSCRIPTIONS

Veuillez nous transmettre un document format lettre (2 pages max.) avant le mercredi 6 avril à minuit à samuel@pepiniere.cocomprenant :

  • Une courte présentation de l’équipe ;
  • Une brève description de l’apport de l’équipe au sein d’une expérience de conception collective ;
  • 2 ou 3 de vos réalisations antérieures pertinentes, avec une description de votre implication dans chacun des projets ;
  • Un choix de 3 mandats dans l’ordre de préférence.
  • Pour être éligible, chaque équipe doit démontrer avoir 3 années de pratique dans un domaine de la conception et avoir conceptualisé et réalisé au moins 2 projets pertinents. Pour candidater pour ce volet, aucune production d’esquisse n’est demandée.

Chaque équipe sera responsable de la construction de son projet au Village, dans le respect de l’échéancier prévu pour l’ouverture du site le 2 juin prochain.

VOLET 2 – CONCOURS

Pour ce volet, l’équipe du Village fait appel à votre imagination et compte sur la relève pour concevoir le mobilier urbain et les différentes installations interactives du site. Suite à la sélection du jury interne, jusqu’à 8 équipes seront retenus pour bâtir leur projet au Village au Pied-du-Courant, et se verront attribuer une bourse de 500$.

INSCRIPTIONS

Pour candidater sur ce volet, chaque équipe devra produire une esquisse sur format 11×17 permettant de bien comprendre le projet proposé et son échelle. Pour vous pré-inscrire et recevoir le programme complet, veuillez manifestez votre intention de participer par courriel à samuel@pepinière.co.

Ce volet est ouvert à tous. Chaque équipe sera responsable de la construction de son projet au Village, dans le respect de l’échéancier prévu pour l’ouverture du site le 2 juin prochain.

ÉCHÉANCIER

  • Mercredi 6 avril à minuit – Date limite pour déposer une inscription au volet 1 – commandes
  • Vendredi 8 avril – Annonce des équipes retenues pour la charrette du volet 1
  • Vendredi 22 et samedi 23 avril – Charrette de conception du volet 1
  • Lundi 2 mai – Date limite pour le dépôt du volet 2 – concours
  • Mercredi 4 mai – Annonce des équipes gagnantes du volet 2 – concours
  • Mardi 16 au samedi 28 mai – Chantier sur le site du Pied-du-Courant
  • Jeudi 2 juin – Ouverture officielle du site

Pour toutes questions, n’hésitez pas à vous adresser au gentil samuel@pepiniere.co. »

Pour consulter l’appel à projets original…

Pour visiter le site internet du Village au Pied-du-Courant…

Pour visiter le site internet de Pépinière & Co…

de à
Planifié E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design graphique E1_Design industriel E1_Design intérieur E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Charrettes E3_Citoyen E3_Conservation + Patrimoine E3_Développement durable E3_Humanitaire + Social Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *