Ville de Québec

Source :
Carine Loranger | Conseillère en communication | Ville de Québec

Appel à projets | Mérites d’architecture 2023 🗓

Communiqué de presse de la Ville de Québec :

« Québec, le 15 septembre 2022 – La Ville de Québec invite les architectes, entrepreneurs et propriétaires de bâtiments à soumettre leur candidature aux Mérites d’architecture 2023. Ce concours récompense les projets de construction exemplaires qui se distinguent en architecture, en design urbain et en patrimoine bâti à Québec.

Les participants peuvent déposer leur candidature dans différentes catégories :

  • Habitat inclusif – logement social, communautaire et abordable offrant un milieu de vie attrayant et inclusif, contribuant au bien-être des citoyens.
  • Bâtiment durable – projet novateur se distinguant par la contribution positive à la vitalité de l’environnement naturel, urbain et social dans lequel il s’insère.
  • Intégration architecturale et urbaine – projet d’agrandissement, de construction d’un bâtiment ou d’un ensemble architectural qui s’intègre de façon exemplaire dans le milieu bâti, naturel ou urbain.
  • Mise en valeur du patrimoine – lieu d’intérêt patrimonial de 50 ans et plus ayant été actualisé pour un nouvel usage ou une réalité contemporaine, au moyen de réparations, restaurations ou agrandissements.
  • Conservation et préservation du patrimoine – bâtiment ou ensemble bâti d’intérêt patrimonial de 50 ans et plus ayant subi des interventions physiques afin d’en préserver ou rehausser les caractéristiques architecturales d’origine.
  • Savoir-faire patrimonial – personne ou groupe qui se distingue par une maîtrise technique ou des connaissances spécifiques d’un savoir-faire traditionnel en architecture, en ingénierie ou en métiers.
  • Architecture du paysage et design urbain – projet de création ou de mise en valeur d’espace public (place, rue, parc, etc.) qui se caractérise par la qualité de son design, son intégration ou son innovation.

Les projets doivent avoir été complétés (permis fermé) entre le 1er juillet 2020 et le 30 août 2022. Les participants ont jusqu’au 15 octobre 2022 pour faire parvenir leur dossier de candidature. Détails et règlements : ville.quebec.qc.ca/merites

Les Mérites d’architecture sont réalisés grâce à l’Entente de développement culturel entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec. »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour soumettre un projet…


Pour visiter le site internet de la Ville de Québec…

de à
Planifié E1_Architecture E2_Prix E3_Conservation + Patrimoine E3_Développement durable E3_Humanitaire + Social Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération