APPEL À PARTICIPATION – Centre Canadien d'Architecture (CCA) – "Programme de recherche multidisciplinaire – Fondation Andrew W. Mellon"

Extrait de l’annonce:

« Programme de recherche multidisciplinaire du CCA / La Fondation Andrew W. Mellon

Le Centre Canadien d’Architecture (CCA) à Montréal lance un Programme de recherche multidisciplinaire portant sur les transformations sociales, économiques et technologiques survenues en Grande-Bretagne de 1945 à 1975, en particulier sur la façon dont la culture a abordé ces efforts de changement et de réforme. Le CCA invite chercheurs et praticiens de toutes les disciplines culturelles pertinentes à proposer des communications qui cadrent avec ce sujet en vue d’un séminaire de travail qui se tiendra au printemps 2014 à Montréal. Ce séminaire constitue la première étape d’un projet de recherche de 18 mois généreusement appuyé par la Fondation Andrew W. Mellon.

Cette initiative s’inspire en partie des vastes fonds que possède le CCA sur les travaux de l’architecte britannique Cedric Price, dont les propositions provocantes de ces années-là illustrent la façon dont l’architecture pourrait envisager et même provoquer des transformations de la société. Le thème suggère que l’optimisme et la fascination envers la responsabilité sociale qui ont alimenté les travaux d’architectes britanniques après la dévastation de la guerre constituent de précieux exemples pour le façonnement de la société actuelle. L’étiquette sociodémocratique de l’époque accompagne la croyance que le système social et le comportement humain devraient englober la culture ainsi que les loisirs et l’éducation, enjeux qui deviennent des priorités de la société contemporaine et de la planification de l’environnement bâti. »

La soumission des propositions pourra se faire en-ligne à partir du 17 février.

Pour lire la suite de l’annonce…

(Source: CCA)

(Photo: Cedric Price. Generator: « THE SYMBOL – any size – only one shape ». Entre 1976 et 1979. Photos polaroid en couleur collées sur papier, stylo à bille poreux, crayon de couleur et inscriptions imprimées à l’aide d’un tampon encreur. Cedric Price fonds, Collection CCA. 29,8 x 20,8 cm. DR1995:0280:651:005:002)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *