Bureau du design | Ville de Montréal

Source :
Caroline Dubuc | Commissaire au design | Bureau du design de la Ville de Montréal
Photo :
Délibérations des membres du jury concours de design pluridisciplinaire pour l’aménagement de la Zone de rencontre Simon-Valois, 2018 | Crédit photo : Mathieu Rivard

Appel à manifestation d’intérêt | Membres de jurys et de panels de design, conseiller(-ère)s professionnel(le)s 🗓

Nouvelle :

« 18 février 2021

Contribuez à la qualité en design et en architecture de Montréal

L’architecture, le design et la qualité des milieux de vie sont au cœur de vos préoccupations? Vous êtes convaincu(e) de l’apport que ces disciplines peuvent avoir sur la santé et le bien-être des gens et de la ville, de même que sur la protection et l’amélioration de celle-ci? Vous souhaitez contribuer, avec les équipes de la Ville de Montréal, au développement de projets de qualité?

La Ville de Montréal lance cet appel à manifestation d’intérêt afin de constituer un bassin de professionnel(le)s qualifié(e)s, prêt(e)s à partager et mettre leur expertise et leurs compétences au service de la qualité des projets, soit à titre de membres de jurys et de panels de design (comités consultatifs) ou comme conseiller(-ère)s professionnel(le)s pour la mise en œuvre de concours, d’ateliers et de panels de design.

Objet
En décembre 2019, la Ville de Montréal adoptait l’Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l’exemplarité en design et en architecture. Au cœur de la mise en œuvre de cet agenda se trouve la mise en place de processus qui stimulent la qualité tels que les concours, les ateliers et les panels de design. Ces processus accompagnent la réalisation de projets divers tels que la construction ou la rénovation d’édifices, l’aménagement de parcs et de places publiques, la réalisation de mobiliers urbains ou d’installations publiques temporaires ainsi que la mise en œuvre d’infrastructures durables. Tous ces types de projets contribuent à la bonification du cadre de vie par leur influence positive sur les gens qui y passent, y travaillent ou y mènent leur vie.

En réponse à la diversité des projets et à leur contexte de réalisation, la réussite des processus de qualité en design repose sur l’expertise et la diversité des points de vue exprimés par les personnes qui y contribuent. À cette fin, le Bureau du design de la Ville de Montréal souhaite la participation d’une variété d’acteurs de l’écosystème créatif. Le bassin d’expert(e)s issu de cet appel à manifestation d’intérêt constituera une banque de personnes ressources de toutes les disciplines de l’aménagement et du design, des praticien(ne)s autant que des théoricien(ne)s, dont le travail a un impact sur les milieux de vie montréalais. En offrant un éventail de provenances, de ressources et de formations, nous pourrons ainsi mieux refléter la multitude de points de vue qui sont à considérer dans les projets de développement, construction, aménagement et création.

Deux bassins de candidat(e)s seront constitués :

Date limite pour soumettre une candidature pour l’un ou l’autre des deux volets : lundi 8 mars 2021 à minuit.

Pour lire la suite…


Pour visiter le site internet du Bureau du design de la Ville de Montréal…

de à
Planifié E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design graphique E1_Design industriel E1_Design intérieur E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Appels à profession E2_Concours E3_Profession Événements

Commentaires

Serge Emond

Bonjour,
Pour participer aux comités consultatifs, devons nous obligatoirement être résident de Montréal?

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *