Bureau d’études de pratiques indisciplinées | UQAM

Source :
Carole Lévesque, PhD, MArch | Professeure à l'École de design de l'UQAM + Membre fondatrice du Bureau d’études de pratiques indisciplinées de l'UQAM

Appel à communications + Appel à dessins | Recherches sur le dessin et l’environnement construit 🗓

Annonce du BéPI :

« Le Bureau d’étude de pratiques indisciplinées (BéPI) lance deux appels à contribution sur le dessin et l’environnement construit:

  • un appel pour communications au colloque -EN DESSIN. TEMPS, ENQUÊTE, DIALOGUE et MATÉRIALITÉ, portant sur la pratique du dessin en design
  • un appel à dessins pour la publication DRAWING IMAGINARY PLACES. REFLECTIONS ON TIME, SCALE, SITE and NARRATIVE, un ouvrage sur le dessin de lieux imaginaires à travers toutes disciplines.

Bien que le colloque et la publication soient distincts dans leur forme et leur contenu, les deux cherchent à mieux comprendre les pratiques contemporaines de dessin critiques et réflexives.

Les personnes intéressées peuvent envoyer une proposition pour l’un ou l’autre des appels, ou pour les deux.

Les propositions peuvent être envoyées en français ou en anglais.


-en dessin
Le Bureau d’étude de pratiques indisciplinées (BéPI) lance un appel à contributions pour un colloque de deux jours visant à explorer le dessin comme pratique d’investigation dans les domaines du design. L’événement aura lieu à Montréal, à l’École de design de l’UQAM, les 15 et 16 septembre 2022.

Ce colloque vise à explorer les pratiques critiques et réflexives du dessin dans les champs du design. Nous nous intéressons à la manière dont l’acte de dessiner organise et structure le temps et l’espace – le sien et celui de son sujet – et aux conditions matérielles que le dessin rend tangibles comme à celles qui le rendent possible. En positionnant le dessin de cette manière, nous cherchons à le mettre de l’avant comme une pratique de la curiosité, du questionnement, de l’enquête, de l’investigation et de la découverte, ainsi qu’une pratique correspondante et analogue à la rencontre, la conversation, le dialogue et l’échange. –en dessin s’intéressera à l’esthétique (spatiale, temporelle et matérielle) ains qu’à l’éthique du dessin (enquêter et donner un sens commun) dans quatre dimensions principales : dans le temps, dans l’enquête, dans le dialogue et dans la matérialité.

Veuillez envoyer:

  • un résumé de 350 mots
  • un maximum de cinq images (format JPEG, 300dpi)
  • une biographie de 100 mots

à be-pi@uqam.ca au plus tard le 10 décembre 2021, en indiquant comme sujet: “Explorations en dessin”

Pour plus de détails sur le colloque…


Drawing Imaginary Places
Nous recherchons des contributions dessinées pour un livre qui sera publié chez Bloomsbury Publishing dans le cadre de la série Drawing In. Drawing Imaginary Places: Reflections on Time, Scale, Site and Narrative rassemblera les visions d’architectes, de designers, d’artistes et de praticiens d’autres disciplines pour un dialogue actuel et nécessaire. Les contributions seront organisées selon les quatre fils conducteurs du livre, soit le temps, l’échelle, le site et la narration, et constitueront un terrain commun afin que de ces lieux imaginaires émerge une pratique mutuelle du dessin. Les dessins sélectionnés seront imprimés en couleur, en pleine page, et seront assemblés sous forme d’essais visuels.

Veuillez envoyer:

  • un résumé de 300 à 500 mots
  • un maximum de trois images (format JPEG, 300dpi)
  • une biographie de 100 mots

à be-pi@uqam.ca au plus tard le 10 décembre 2021, en indiquant comme sujet: “Drawing Imaginary Places”

Pour plus de détails sur la publication…


Pour visiter le site internet du Bureau d’études de pratiques indisciplinées de l’UQAM…

de à
Planifié ical Google outlook E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design graphique E1_Design industriel E1_Design intérieur E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Appels à profession E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération