APPEL À CANDIDATURES – Festival des Architectures Vives (Montpellier) – "Édition 2013: Souvenir"

Extrait du communiqué de presse:

« APPEL À CANDIDATURES FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES 2013

À l’occasion du 8ème Festival des Architectures Vives à Montpellier, l’association Champ Libre lance un appel à candidatures pour réaliser 10 interventions.

Le Festival s’inscrit au coeur de la ville de Montpellier; il se déroulera dans l’Ecusson et plus spécifiquement dans les cours intérieures de certains hôtels particuliers. Par-là même, il sera proposé un parcours aux visiteurs, sorte de découverte architecturale au coeur de la ville.

Ainsi, l’objectif du FAV de Montpellier est d’une part, d’ouvrir aux habitants, le temps du festival, ces lieux emblématiques et d’autre part – grâce à l’intervention des équipes de créateurs qui présenteront une oeuvre spécifique à chaque lieu – de révéler une relation intime entre une architecture contemporaine, une installation et un site patrimonial.

1 PRESENTATION DU FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES
Le Festival des Architecture Vives souhaite répondre à l’évolution de la pratique architecturale qui, intégrant tous les domaines connexes à sa culture, n’hésite plus à s’affirmer dans ses réalisations. Les Architectures Vives sont éphémères et évolutives par nature, elles sont chaque fois ponctuelles, inscrites dans une courte temporalité et pensées pour un lieu spécifique.

Telle une réalité augmentée, elles s’ajoutent, transforment, révèlent un espace oublié car invisible ou au contraire trop vu. Respectueuses d’un milieu d’inscription, elles le transforment en un environnement habité où le passé, le présent voire même le futur ne font qu’un. Les architectures Vives créent un environnement où l’imaginaire de chacun prend place. Ainsi, elles ont le sens de l’humour, autant que de l’humilité.

Refusant l’immuable, le temps du festival, elles questionnent notre environnement quotidien. S’adressant à un large public, elles proposent une aventure sensitive, offrent un regard décalé. Elles se positionnent comme un révélateur. Les Architectures Vives sont objet de désir, d’envie et souhaitent simplement retrouver le sens du plaisir du lieu, de la ville, offrir du sensible et du tactile, repositionner l’Homme au coeur de l’architecture.

Pour cette 8ème édition du Festival des Architectures Vives à Montpellier, les lieux choisis sont en adéquation avec cette ville historique. Une de ses richesses est la présence dans le coeur de la ville de nombreux hôtels particuliers. Aujourd’hui, Montpellier en compte plus de soixante-dix. Nombre de ces hôtels et cours intérieures privés ne sont pas accessibles au public. Ainsi, l’objectif de ce festival est double. D’une part ouvrir aux habitants ces sites emblématiques, leur faire découvrir les lieux cachés de leur propre ville. D’autre part, grâce à l’intervention des équipes de créateurs présentant une oeuvre spécifique à chaque lieu, il s’agit de révéler une relation intime entre une architecture contemporaine et un site patrimonial.

[…]

4 DATE LIMITE D’ENVOIE DES CANDIDATURES
Sélection des équipes sur dossier : Les dossiers de candidature doivent parvenir au plus tard le :
17 décembre 2012 à minuit, heure française
(GMT+1 / date d’émission du courriel faisant foi). »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du Festival des Architectures Vives…

(Source: PLUX.5)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *