Appel à candidatures – Festival des Architectures Vives à Montpellier – "Lancement de l'édition 2012"

« APPEL A CANDIDATURES FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES 2012

À l’occasion du 7ème FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES à MONTPELLIER, l’association Champ Libre lance un appel à candidatures pour réaliser 10 interventions.

Le Festival s’inscrit au cœur de la ville de Montpellier; il se déroulera dans l’Ecusson et plus spécifiquement dans les cours intérieures de certains hôtels particuliers. Par-là même, il sera proposé un parcours aux visiteurs, sorte de découverte architecturale au cœur de la ville.

Ainsi, l’objectif du FAV de Montpellier est d’une part, d’ouvrir aux habitants, le temps du festival, ces lieux emblématiques et d’autre part – grâce à l’intervention des équipes de créateurs qui présenteront une œuvre spécifique à chaque lieu – de révéler une relation intime entre une architecture contemporaine, une installation et un site patrimonial.

1      PRESENTATION DU FESTIVAL

Des Architectures Vives

Le Festival des Architecture Vives souhaite répondre à l’évolution de la pratique architecturale qui, intégrant tous les domaines connexes à sa culture, n’hésite plus à s’affirmer dans ses réalisations. Les Architectures Vives sont éphémères et évolutives par nature, elles sont chaque fois ponctuelles, inscrites dans une courte temporalité et pensées pour un lieu spécifique.

Telle une réalité augmenté, elles s’ajoutent, transforment, révèlent un espace oublié car invisible ou au contraire trop vu. Respectueuses d’un milieu d’inscription, elles le transfigurent en un environnement habité où le passé, le présent voire même le futur ne font qu’un. Les architectures Vives créent un environnement où l’imaginaire de chacun prend place. Ainsi, elles ont le sens de l’humour, autant que de l’humilité. Quand on voudrait figer l’architecture dans le miroir de la grande Histoire et du Patrimoine, les Architectures Vives préfèrent pour leur part la prérogative de l’usage au droit de l’auteur. Elles sont « copyleft » dans leur attitude et se réjouissent sincèrement de toute réappropriation libre et constructive.

Refusant l’immuable, le temps du festival, elles questionnent notre environnement quotidien. S’adressant à un large public, elles proposent une aventure sensitive, offrent un regard décalé. Elles se positionnent comme un révélateur. Les Architectures Vives sont objet de désir, d’envie et souhaitent simplement retrouver le sens du plaisir du lieu, de la ville, offrir du sensible et du tactile, repositionner l’Homme au cœur de l’architecture.

Pour cette 7ème édition du Festival des Architectures Vives à Montpellier, les lieux choisis sont en adéquation avec cette ville historique. Une de ses richesses est la présence dans le cœur de la ville de nombreux hôtels particuliers. Aujourd’hui, Montpellier en compte plus de soixante-dix. Nombre de ces hôtels et cours intérieures privés  ne sont pas accessibles au public. Ainsi, l’objectif de ce festival est double. D’une part ouvrir aux habitants ces sites emblématiques, leur faire découvrir les lieux cachés de leur propre ville. D’autre part, grâce à l’intervention des équipes de créateurs présentant une œuvre spécifique à chaque lieu, il s’agit de révéler une relation intime entre une architecture contemporaine et un site patrimonial.

Dans leur histoire, les cours, espaces semi-publics semi-privés, se sont vues attribuer des fonctions très diverses entre lieu de représentation, d’accueil de distribution, mais aujourd’hui ces cours restent inhabitées. Dénuées de toute fonction, elles se présentent comme de simples espaces traversés pour rejoindre un lieu privé. Oubliées, car inaccessibles, ou oubliées car inappropriées, ces cours disparaissent petit à petit d’une connaissance commune, voire d’un imaginaire collectif. Elles deviennent de véritables espaces oubliés et pourtant possèdent une spécificité propre, jouant entre ombre et lumière, offrant une possibilité de magnifier ces lieux par peu de chose. Ainsi, l’architecture contemporaine par jeu révèlera et réveillera des sites endormis.

2      THEMATIQUE DU FAV 2012 – 7ème Edition à Montpellier

Thème du Festival 2012 :  SURPRISE

« SUPRISE ». n. f. Action par laquelle on surprend. Se défendre de la surprise des sens, des surprises de l’amour-propre. Il signifie aussi Etonnement, état de l’esprit qui est frappé par quelque chose d’inattendu. Je ne reviens pas de ma surprise. Eprouver une douce surprise. Ménager à quelqu’un une surprise agréable. Aller de surprise en surprise. Il se dit spécialement d’un Cadeau, d’un plaisir inattendu. Faire une surprise à quelqu’un.

Définition de l’Académie Française, 8ème édition

La Surprise évoque la pluralité. Pluralité de sens, pluralité de situations, mais surtout pluralité de personnes. Pour que la surprise existe, il faut être à plusieurs et à minima deux, un pour offrir et un pour recevoir. La Surprise propose ainsi une action mise en œuvre par un désir de partage et une volonté d’ouverture vers un ailleurs, un inconnu qui nous surprend et nous enjoue. Les Architectures Vives seront en 2012 de véritables Surprises portant cette nécessaire interaction, transformant une architecture patrimoniale, figée, statique, immuable, en un espace dynamique, fluide, éphémère, volage et inventif. Tel est leur rôle, à la fois ouvrir de nouveaux espaces, de nouvelles sensations, permettre à des lieux quelque peu oubliés de renaître, mais également de s’offrir en tant que lieu de partage et de plaisir. Ainsi, l’écrin patrimonial ne sera pas uniquement l’écrin qui reçoit, et l’intervention contemporaine celle qui donne. La Surprise sera réciproque, l’un offrant et s’offrant simultanément à l’autre. La Surprise sera donc au cœur de cette nouvelle édition du Festival des Architectures Vives, qui cette année encore doit surprendre un public de plus en plus nombreux.  Le surprendre par le plaisir de la découverte, par l’émerveillement des lieux et des situations. L’inattendu prendra place pour que chacun éprouve une douce surprise. Et ce sera au travers du parcours dans la ville que chacun ira de Surprises en Surprises.

3      MODALITE DE SELECTION

La consultation est ouverte aux jeunes architectes et architectes-paysagistes. L’objectif est de promouvoir la jeune création architecturale.

Les dossiers doivent nous parvenir par courrier électronique au format PDF à l’adresse suivante :

communication@festivaldesarchitecturesvives.com

Merci de préciser dans l’intitulé du mail « Candidature FAV 2012 Montpellier », et de ne pas envoyer de fichiers trop lourds ( 10 Mo maximum par candidature).

Constitution du dossier de candidature :

+ Présentation de l’équipe, ses membres, avec Curriculum Vitae de chaque membre

+ Références imagées de réalisations architecturales, installations, concours…

+ Note d’intention au regard du Festival des Architectures Vives de Montpellier et de la thématique Surprise. Cette note d’environ une page doit exprimer de quelle manière le candidat envisage son installation. Elle peut être accompagnée d’une image.

Un dossier présentant en détail le thème et les contraintes techniques liées à la conception d’une intervention (sol, exposition, visiteurs, proposition d’implantation …) sera adressé aux candidats sélectionnés. Les résultats de la sélection seront annoncés courant janvier 2012.

4      DATE LIMITE D’ENVOIE DES CANDIDATURES

Sélection des équipes sur dossier : Les dossiers de candidature doivent  parvenir au plus tard le :

15 décembre 2011 à minuit, heure Française

(GMT+1 / date d’émission du courriel faisant foi). »

Pour plus d’information…

Pour voir les projets lauréats de l’édition 2011…

(Source: Étienne Bernier, PLUX.5)

(Image: PLUX.5, lauréat du Prix du public à l’édition 2011 du Festival des Architectures Vives)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *