Bureau du design | Ville de Montréal

Source :
Bureau du design de la Ville de Montréal
Photo :
Prise d'eau, canal de l'Aqueduc par Smith Vigeant Architetes | Crédit photo : David Boyer

Appel à bonnes pratiques | Qualité en design et en architecture des sites industriels montréalais 🗓

Extrait de l’appel du Bureau du design de la Ville de Montréal :

« 6 juillet 2022

Le Projet de ville énonce l’engagement de la Ville de Montréal à reconsidérer le modèle actuel d’aménagement des sites industriels afin de favoriser la transition écologique et le développement d’une économie verte et circulaire. À cette fin, la Ville de Montréal invite les acteurs du développement immobilier, dans les secteurs publics et privés, à soumettre des études de cas de projets immobiliers industriels afin de documenter les pratiques innovantes en design et en architecture qui contribuent à la vitalité des pôles économiques dans les secteurs industriels et à la qualité des cadres de vie riverains. Les projets soumis serviront à alimenter un cahier des bonnes pratiques pour mieux valoriser et (ré)imaginer ces territoires dans un contexte de renouveau industriel.

Contexte

La Ville de Montréal a ciblé plusieurs zones industrielles prioritaires réparties sur l’ensemble de son territoire. Le (re)développement de ces pôles économiques sera l’occasion de mobiliser les entreprises et les promoteurs industriels comme d’importants alliés dans la mise en œuvre de modèles d’occupation innovants et de qualité supérieure.

Pour rendre la vision d’avenir plus concrète et offrir des pistes de solutions plus tactiques aux promoteurs industriels et aux décideurs, le Service de développement économique de la Ville de Montréal travaille actuellement à l’élaboration d’un Cahier des bonnes pratiques pour la qualité en design et en architecture des sites industriels montréalais.

Avec ce cahier, la Ville souhaite une plus grande contribution des projets et des territoires industriels à la mise en œuvre de l’Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l’exemplarité en design et en architecture et à la réalisation des aspirations qui concernent ces territoires, telles qu’énoncées dans la vision d’avenir Montréal 2030 ainsi que dans les autres plans et politiques de la Ville, tels que le Projet de Ville et le Plan climat 2020-2030.

[…]

Pourquoi contribuer?

  • Parce qu’en tant qu’acteurs du développement immobilier, vous avez une responsabilité sociale liée à la qualité des cadres de vie citoyens dans lesquels vous agissez.
  • Parce qu’une meilleure cohabitation des activités industrielles et des quartiers à proximité de celles-ci est souhaitable pour améliorer la qualité des cadres de vie.
  • Parce que collectivement, nous travaillons à renverser les tendances relatives à l’émission de GES, incluant celles issues de l’industrie de la construction et des activités industrielles.
  • Parce qu’historiquement, la qualité des milieux de travail industriels a été négligée au détriment de la productivité.
  • Parce que la qualité en design est une valeur fondamentale de votre entreprise et que la promotion de bonnes pratiques dans le cahier est une occasion de visibilité. Elle permet de partager votre vision, votre expertise et vos capacités et de vous positionner comme un allié auprès de vos pairs et des décideurs.

[…]

Processus de soumission des études de cas

Les études de cas doivent être soumises par le biais du formulaire Google Form standardisé avant le 10 août à 23 h 59 HAE. Il est possible de remplir graduellement le formulaire, en enregistrant son contenu au fur et à mesure, et une fois dûment rempli, de le soumettre.

Le formulaire est divisé en trois sections :

  1. Description du projet
  2. Caractérisation du contexte d’implantation du projet
  3. Contributions particulières du projet

Information générale :

  • Le formulaire est constitué de questions à choix multiples avec la possibilité de compléter certaines réponses par de courts textes et la transmission de fichiers (p. ex., plans, dessins, croquis, photos).
  • Les exigences minimales de documentation visuelle incluent : un plan d’implantation représentant le projet dans son contexte de proximité et trois photographies professionnelles haute résolution (300 dpi), dont minimalement une d’extérieure.
  • Les questions à développement sont limitées à un nombre maximal de caractères variant entre 500 caractères et 1500 caractères. Des indications à cet effet sont fournies dans le formulaire. »

Pour plus d’information…


Pour visiter le site internet du Bureau du design de la Ville de Montréal…

de à
Planifié E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Appels à profession E3_Conservation + Patrimoine E3_Développement durable E3_Humanitaire + Social E3_Immobilier E3_Transport Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération