Annonces – Ville de Montréal – "Square Dorchester, Quartier Bonaventure et chalet du parc Étienne-Desmarteau"

« Restauration du cénotaphe et du Monument à sir John A. Macdonald
Réaménagement du square Dorchester et de la place du Canada

Le square Dorchester et la place du Canada représentent un espace prestigieux du centre-ville ainsi qu’un lieu de commémoration historique et artistique de grande valeur.

12 août 2010

Le réaménagement du square Dorchester et de la place du Canada est l’une des nombreuses initiatives visant à mettre en valeur le riche patrimoine de Montréal. Ces espaces verts d’une grande beauté et d’une grande valeur historique contribueront à hausser la qualité de vie de la population et à redonner du lustre à ces espaces publics emblématiques du centre-ville de Montréal.

Ces travaux, totalisant 249 277 $, sont rendus possibles grâce au protocole d’entente de 140 M$ entre le gouvernement du Québec et la Ville pour les projets inclus dans la stratégie de développement «Imaginer-Réaliser Montréal 2025». Il est prévu que ceux-ci se terminent en novembre 2010.

La restauration des bronzes du Monument à sir John A. Macdonald se poursuivra au printemps 2011. Ces deux interventions sont rendues nécessaires afin d’assurer l’intégrité physique des monuments et d’en maintenir la valeur artistique.

Travaux de réaménagement du square Dorchester et de la place du Canada

Afin de rehausser le caractère prestigieux et emblématique du square Dorchester et de la place du Canada, la Ville de Montréal procède à leur réaménagement et leur mise en valeur. Ce projet, s’échelonnant jusqu’en 2012, est développé par la Ville et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, de même qu’avec le Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. La première phase de ce projet structurant pour le centre-ville de la métropole, soit le réaménagement du square Dorchester est achevée. Le site est à présent ouvert au public. Les travaux de la place du Canada débutent avec la restauration de ces monuments du patrimoine artistique montréalais et devraient se poursuivre en 2011 pour être parachevés au printemps 2012. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information sur le projet…

« Nouveau trajet pour le passage des autobus et davantage d’espaces verts – La Ville annonce la mise en œuvre du Quartier Bonaventure

La version révisée du projet de réaménagement de l’autoroute Bonaventure offre une solution transitoire au transport collectif entre la Rive-Sud et le centre-ville.

12 août 2010

Le projet révisé du projet de réaménagement de l’autoroute Bonaventure propose, à moindre coût, une nouvelle configuration pour le passage des autobus entre la Rive-Sud et le centre-ville. Il prévoit également l’ajout d’espaces verts et de lieux publics dans les îlots centraux afin d’accentuer le caractère symbolique de cette entrée de ville.

Le transport collectif

Plutôt qu’un corridor exclusivement réservé aux autobus, dans l’emprise de la rue Dalhousie, le concept actuel propose une répartition des autobus dans trois rues du secteur : Peel, de Nazareth et Dalhousie. Une solution plus économique, qui réduit de moitié le nombre d’autobus circulant sur la rue Dalhousie et qui éloigne le trajet des autobus d’une cinquantaine de mètres des immeubles résidentiels, tout en maintenant la priorité à l’amélioration du transport collectif. Au terme du projet, aucun autobus ne circulera sur la rue de l’Inspecteur, au pied des immeubles résidentiels alors que l’on en compte actuellement près de 1 000 par jour.

Notons que cette solution est transitoire, permettant ainsi de procéder au démantèlement de ce tronçon de l’autoroute Bonaventure, de créer le Quartier Bonaventure, d’améliorer la quiétude du quartier résidentiel tout en maintenant une offre de transport collectif de qualité et performante entre la Rive-Sud et le centre-ville.

«À long terme, l’autobus n’est certainement pas le moyen de transport collectif métropolitain le mieux approprié dans ce secteur. Notre plan de transport prévoit d’ailleurs l’implantation d’un système performant, comme un système léger sur rails (SLR), entre le centre-ville et la Rive-Sud», a précisé le maire. «J’annonce donc aujourd’hui la mise sur pied immédiate d’un forum de discussion réunissant toutes les instances concernées afin d’accélérer la mise en place de solutions de transport collectif durables entre le centre-ville et la Rive-Sud. Tout le monde sera autour de la table et les choses vont avancer», a déclaré M. Tremblay. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information sur le projet…

« Inauguration du chalet et de l’œuvre d’art au parc Étienne-Desmarteau

MONTRÉAL, le 11 août /CNW Telbec/ – Madame Filomena Rotiroti, députée de Jeanne-Mance-Viger représentant le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), monsieur Richard Bélanger, conseiller associé aux sports et aux loisirs au comité exécutif de la Ville de Montréal, et le maire de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, monsieur François W. Croteau ont inauguré aujourd’hui le chalet du parc Étienne-Desmarteau et son œuvre d’art public ainsi qu’un réseau d’éclairage moderne pour la piste d’athlétisme.

Ces installations, ainsi que le réaménagement de la piste d’athlétisme finalisé à l’automne 2009, complètent la phase II du projet de revitalisation du parc. Elles ont été réalisées grâce à un investissement de 2,8 M$ provenant à parts égales du MELS, par l’entremise du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique, et de la Ville de Montréal.

« Je tiens à remercier notre partenaire, la Ville de Montréal. En participant à parts égales au financement de ce projet de près de 2,8 millions de dollars, elle a permis de rénover la piste d’athlétisme, d’ajouter un système d’éclairage et de construire un bâtiment de services avec douches et vestiaires », a déclaré madame Rotiroti.

« C’est parce que l’Administration Tremblay a à cœur l’épanouissement des familles montréalaises que nous avons investi dans la modernisation des équipements sportifs et récréatifs du Chalet Étienne-Desmarteau. Nous mettons tout en œuvre pour offrir aux familles montréalaises des parcs et des équipements sportifs à la hauteur des attentes des citoyens, de l’élite sportive aux simples, mais fidèles, amateurs sportifs », a affirmé le conseiller associé aux Sports et Loisirs, M. Richard Bélanger.

« La revitalisation de nos parcs et de nos équipements sportifs fait partie de l’amélioration de la qualité de vie que nous préconisons dans l’arrondissement. La construction de ce chalet et du système d’éclairage favorisera certainement une utilisation accrue du parc, autant par les équipes sportives que par les sportifs urbains et les familles de l’arrondissement », a déclaré François W. Croteau. Le maire de l’arrondissement a également souligné l’apport du Club de développement sportif et culturel de Rosemont qui est responsable de l’accueil au chalet et de la surveillance de la piste d’athlétisme. « Cet organisme est un partenaire de longue date de l’arrondissement qui offre des programmes sportifs et de loisirs de qualité au centre Étienne-Desmarteau. » « 

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour des images du projet…

(Source: Nicolas Marier)

Commentaires

Peu imorte

La place des concepteurs est plutôt réduite dans ces communiqués. On parle seulement des organismes et des élus qui ont fournis l’argent…les idées c’est moins évident de savoir d’où elles viennent. Dommage. C’est une vitrine de moins pour les designeurs et les consultants d’ici.

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *