ANNONCES – Maison de l'architecture du Québec (MAQ) – "Lauréats concours Jeune critique, Appel à projets (France) + Appel de candidatures (Résidence d'architecture Arborescence – 3e édition)"

Extrait du communiqué de presse:

« ANNONCE #1: Annonce des lauréats – Concours Jeune critique MAQ en architecture

La Maison de l’architecture du Québec est heureuse d’annoncer les gagnants de son Concours Jeune
critique MAQ en architecture, troisième édition!

• Le Premier Prix est attribué à Olivier Martinez, 31 ans, pour son article «Un nouveau planétarium»
• Le Second Prix est attribué à Camille Bédard, 26 ans, pour «L’inaccessible étoile».

JURY
Roland-Yves Carignan
Suzanne Paquet
David Theodore
Sophie Gironnay
Elsa Lam

Suite à leurs premiers pas dans le monde de la critique architecturale, les lauréats auront la chance de voir leur texte publié. Vous pourrez lire le texte d’Olivier Martinez dans le cahier Architecture + Design du journal Le Devoir, le samedi 15 février. Le texte de Camille Bédard sera, pour sa part, publié sur la page Studiolo du site web de la MAQ.

De plus, ne manquez pas le passage d’Olivier Martinez et de Sophie Gironnay, directrice générale et artistique de la MAQ, à l’émission Montréalité sur les ondes de MAtv, mercredi 5 février, à 11h30, 19h et 23h30, ainsi que dimanche 9 février, à 11h. L’enregistrement sera aussi disponible en ligne au http://matv.ca/montreal/mes-emissions/montrealite. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Extrait de l’annonce:

« ANNONCE #2: Appel de projets pour exposition en France – 7 février 2014

Vivre et concevoir avec la neige au Québec : c’est sur ce thème que la Maison de l’architecture du Québec prépare une exposition itinérante, destinée à épater et à faire rêver le public français, notamment aux Vingt-quatre heures d’architecture, à Marseille en octobre prochain. Architectes et designers soumettez-nous vos projets, réalisés ou imaginés, répondant à cette thématique !

La Maison de l’architecture du Québec (MAQ) a le plaisir d’inviter la communauté architecturale et du design – architectes, architectes du paysage, designers industriels ou urbains – à soumettre des projets qui illustrent le rapport spécifiquement québécois qu’entretiennent les concepteurs avec la saison hivernale, en particulier avec la neige. Firmes, collectifs et individus sont invités à soumettre leurs propositions pour qu’elles soient incluses dans une exposition collective sous le thème Vivre et concevoir avec la neige au Québec, qui sera présentée dans le cadre de l’événement européen les Vingt-quatre heures d’architecture qui se tiendra à Marseille les 17 et 18 octobre prochains !

[…]

Les propositions de projets doivent être envoyées, au plus tard, le 7 mars 2014 à l’adresse suivante : mfbouchard@maisondelarchitecture.ca« 

Pour lire la suite de l’annonce et pour plus d’information…

Extrait du communiqué de presse:

« ANNONCE #3: Appel de candidatures ARBORESCENCE : Résidence d’architecture – 3e édition + Rencontre avec le résident de la seconde édition, FRANÇOIS COURVILLE, 13 février 2014, 17h

– RÉSIDENCE À ROQUES (GERS, FRANCE) : 6 SEMAINES, SEPTEMBRE / OCTOBRE 2014

– DATE LIMITE DU DÉPÔT DES DOSSIERS : VENDREDI 30 MAI 2014

– CANDIDATS ADMISSIBLES : ARCHITECTES DE PAYSAGE, ARCHITECTES, URBANISTES, CHERCHEURS, HISTORIENS OU AUTRES PROFESSIONNELS SPÉCIALISÉS EN ARCHITECTURE (PAR EXEMPLE : COMMISSAIRES INDÉPENDANTS, PLASTICIENS, DESIGNERS, PHOTOGRAPHES, ETC.) – RÉSIDENTS PERMANENTS DE LA RÉGION MONTRÉALAISE.

La Maison de l’architecture du Québec (MAQ) est fière d’offrir, pour une troisième année, à un ou une candidat-e sélectionné-e sur dossier par un jury des pairs, l’occasion de bénéficier de la résidence d’architecture Arborescence*, une résidence dédiée strictement à l’architecture et ses disciplines affiliées (architecture de paysage, urbanisme, design urbain, histoire et théorie de l’architecture).

Ce projet-pilote original est développé en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal (CAM) et la propriétaire hôte. Suite au choix du candidat qui se fera début juin 2014 (dépôt des dossiers avant le 30 mai), le séjour aura lieu dès l’automne de cette année.

Après l’architecte Éric Boucher (2012), ce fut au tour de l’architecte paysagiste François Courville de bénéficier de cette résidence en octobre dernier. Ce jeudi 13 février, de 17h à 18h, il vous attend à la MAQ pour vous raconter son expérience et répondre à toutes vos questions. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de la Maison de l’architecture du Québec (MAQ)…

(Source: Sophie Gironnay, Directrice-générale, Maison de l’architecture du Québec (MAQ))

(Crédits photos: Page couverture: Mathieu Gibeault. Ci-haut (de haut en bas): © Espace pour la vie, Raymond Jalbert, Mathieu Gibeault)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *