ANNONCES – Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) – "Rapport d'activités + Composition du nouveau comité"

Communiqué de presse:

« Vendredi le 25 octobre 2013 a eu lieu, au Centre Phi, l’Assemblée générale de l’Association des Architectes en Pratique Privée du Québec. Cette assemblée a été marquée par une présence accrue de ses membres. Parmi les activités inscrites à l’horaire de cette journée, notons une formation intitulée – Élaboration d’un Plan financier personnel – présentée par M. Mathieu Huot de La Financière des Professionnels, ainsi qu’une conférence sur l’éthique intitulée – Quelle éthique pour demain ? – présentée par M. René Villemure, éthicien et chasseur de tendance de l’Institut québécois d’éthique appliquée.

Rapport d’activités

L’année 2013 a été marquée par plusieurs changements issus des engagements pris au cours de l’année 2012. En début d’année, l’AAPPQ a déménagé ses locaux dans un nouvel espace situé sur la rue McGill, dans le Vieux Montréal. Une imposante refonte du site web a été effectuée, poursuivant ainsi notre objectif d’amélioration de la communication avec les membres. Parmi les accomplissements de cette année notons : l’homogénéité de nos supports de communication; le lancement de notre site web, véritable portail d’information favorisant l’accès à nos partenaires, facilitant ainsi l’accès aux opportunités de formation offertes, tout en devenant la première vitrine de diffusion de la qualité du travail accompli par l’ensemble de nos membres. Également, le retour des « Nouvelles (News letters) » informant des efforts quotidiens permet à vous, chers membres, d’évaluer le travail accompli.

Soulignons également l’entrée en poste d’une nouvelle direction générale, laquelle a engendré une restructuration des effectifs de la permanence. Malheureusement, c’est avec regret que nous avons dû accepter la démission de la directrice générale, malgré de vains efforts pour la retenir. Des démarches ont immédiatement été entreprises afin d’identifier un(e) directeur(trice) général(e) par intérim qui serait en mesure d’entrer en fonction rapidement. Le processus de sélection pour le poste de directeur(trice) général(e) se poursuit toujours.

Une nouvelle initiative répondant à l’objectif de se doter d’un cadre de gouvernance au sein de l’AAPPQ nous a conduit à confier un mandat à l’Institut de la Gouvernance des Organisations Publiques et Privées, lequel a amorcé avec les membres du Conseil d’administration une réflexion sur une gouvernance plus adaptée aux enjeux actuels.

Parmi les décisions importantes, notons aussi la décision d’accorder des mandats à des firmes spécialisées dans le but premier de déposer le mémoire sur la position de l’AAPPQ, dans le cadre de la consultation du Secrétariat du Conseil du trésor du Québec sur les règles et pratiques des organismes publics en matière contractuelle. L’année 2013, marquée par la présence quotidienne de la Commission Charbonneau, a offert une opportunité remarquable de faire connaître la position de l’AAPPQ quant à l’importance de la participation de l’architecte dans l’élaboration de solutions visant une architecture de qualité. Dans une première étape, le mémoire de l’Association des Architectes en Pratique Privée du Québec a été déposé au début de septembre au Conseil du Trésor. La prochaine étape sera la planification de la diffusion du mémoire, ainsi que des rencontres prévues au Conseil du Trésor, suite au dépôt de celui-ci.

De plus, l’AAPPQ a amorcé une réflexion sur la place de l’architecte dans notre société, par le biais de mandats à des firmes de développement stratégique et de communication.

Les membres présents lors de l’Assemblée générale ont souligné le travail remarquable de l’Association au cours de l’exercice de l’année 2013.

L’AAPPQ a reçu un nombre important de candidatures aux postes d’administrateurs du Conseil d’administration de l’Association. Suite aux votes des membres présents, nous vous présentons les membres du Conseil d’administration de l’Association des Architectes en Pratique Privée du Québec.

COMPOSITION DU COMITÉ EXÉCUTIF
Sylvie Perrault, Présidente
Claude Provencher, Vice-Président
Gilles Maillé, Secrétaire-trésorier
Anne Carrier, directeur exécutif
Richard Fortin, directeur exécutif

RÉGION DE MONTRÉAL – Ile de Montréal
Stéphan Vigeant
Pierre Larouche
Anik Shooner
Claude Provencher
Gilles Maillé
Sylvie Girard

RÉGION LAURENTIDES – Laval – Outaouais – Laurentides
Richard A. Fortin

RÉGION DE QUÉBEC – Capitale National – Chaudière-Appalaches
Suzanne Bergeron
Anne Carrier
Patrice Beauchemin

CROISSANT NORD
Abitibi Témiscamingue – Nord du Québec – Saguenay-Lac-St-Jean – Côte-Nord – Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine – Bas-Saint-Laurent
François Mathieu

CENTRE DU QUÉBEC – Centre du Québec – Estrie – Mauricie – Lanaudière
Raymond Gautier

RÉGION MONTÉRÉGIE – Montérégie
Réjean Savoie »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour visiter le site internet de l’AAPPQ…

(Source: Sylvie Perrault, Présidente, AAPPQ)

(Crédit photo: Couverture: Marie-Josée Roy, photographe)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *