Annonces – APDIQ – "Titre certifié, Speed-Mentoring + 3e colloque annuel"

1) Date limite pour obtenir le titre certifié de « Designer d’intérieur certifié APDIQ ©« :

Extrait du communiqué de presse:

« Montréal, QC – Le 3 novembre 2011 – L’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ) souhaite informer tous les designers d’intérieur du Québec qui ne sont pas membres de l’APDIQ qu’il ne leur reste que d’ici la fin de 2011 pour pouvoir adhérer à l’Association et ainsi être exempt de passer l’examen du National Council for Interior Design Qualifications (NCIDQ). Pour les designers d’intérieur ayant déjà fait partie de l’APDIQ, une clause de droits acquis vous est proposée et vous permet d’adhérer à l’APDIQ sans passer d’examen, et ce, jusqu’au 31 décembre 2013.

Dès le 1er janvier 2012, tout designer d’intérieur n’ayant jamais auparavant été membre de l’APDIQ (ou anciennement de la Société des designers d’intérieur du Québec – la SDIQ, ou encore la Société des décorateurs ensembliers du Québec – la SDEQ) devra obligatoirement passer l’examen du NCIDQ pour devenir membre de l’Association. Il s’agit donc d’un moment clé pour tout designer d’intérieur désirant joindre l’Association d’envoyer sa demande d’admission le plus rapidement possible. Devenez membre de l’APDIQ du 1er novembre 2011 jusqu’au 31 décembre 2011 pour seulement 70$ taxes incluses. Par la suite, les renouvellements se font au 1er janvier de chaque année (les tarifs varieront de 180$ à 535$ par an plus taxes, selon l’année à laquelle le diplôme en design d’intérieur a été émis).

Le 17 octobre 2011, la marque de certification « Designer d’intérieur certifié APDIQ ©» a été officiellement enregistrée auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada. Conformément à la licence décernée aux membres en règles de l’APDIQ suite au dépôt de la demande d’enregistrement auprès de l’autorité gouvernementale, l’APDIQ encourage tous ses membres à employer cette désignation dans leurs cartes d’affaires, correspondances, promotions et offres de services.

Être membre de l’APDIQ, c’est tout d’abord arborer un statut professionnel de « Designer d’intérieur certifié APDIQ ©» auprès du public et des donneurs d’ouvrage. C’est aussi de pouvoir bénéficier de tarifs avantageux d’assurance responsabilité professionnelle et civile, d’avoir accès à un programme d’assurances collectives complet, à de la formation continue et à des rabais lors de tous les événements organisés par l’APDIQ. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

2) Session de « Speed-Mentoring »:

Le comité i-Connexion de l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ) organise une soirée «Speed-Mentoring» mardi le 8 novembre 2011 au Café Daylight Factory (1030, St-Alexandre, Montréal) à partir de 18h. Cet événement est destiné aux membres de l’APDIQ ainsi qu’aux non-membres qui ont gradués en design d’intérieur depuis les trois dernières années.

L’événement est inspiré des mouvements «Speed-Dating».  Vous aurez l’occasion de rencontrer des vedettes du design montréalais lors d’un tête-à-tête de quelques minutes afin d’apprendre à mieux les connaître et de leur poser des questions sur la pratique du design dans leur domaine d’expertise.

Liste des mentors de l’événement :

Anna Abbruzzo / Igloo Design
Alain Courchesne / Igloo Design
Maryse Crôteau / Maryse Crôteau Design
Richard Martel / Richard Martel Designer
Sandra Neill / Lemay & Associés
Paola Marques / GHA Design Studio
Michele Belair Pagnetti / Intérieurs Bélair-Pagnetti
Suzanne Collard / SC2 Design
Chantal Ladrie / Lemay & Associés
Gina Iaquinta / Aedifica
Francine Martineau / Francine Martineau Designer
Taras Iwanicki / LODA
Marjorie Marshall / Metaphore Design
Bess Pappas / Pappas Design Studio
Robert Ruscio / Ruscio Studio
Susie Silveri / ID+S Design Solutions
Jean-Guy Chabauty / Moderno
Cynthia Adelson / Adelson Design
Marie-Josée Ouimet / Robert Ouimet Design
Celine Gaudreault / Spatium
Pearl Wong / Moureaux Hauspy Design
Jean-Pierre Viau / Jean-Pierre Viau Design
Marco Iacampo / Optima Design
Harry Chan / Moureaux Hauspy Design

Réservez rapidement votre place puisqu’elles sont limitées et que plusieurs sièges sont déjà réservés. Pour toute information supplémentaire ou pour réserver votre place, veuillez écrire à info@apdiq.com. Les inscriptions seront confirmées sur réception du paiement (15$ pour les membres APDIQ, 25$ pour les non-membres). »

3) 3e colloque de l’APDIQ:

« Prochain colloque de l’APDIQ   |  Le développement durable: la place des designers

Le 3e colloque annuel de l’APDIQ aura lieu le 29 novembre 2011 et aura pour titre : « Le développement durable: la place des designers ». Vous êtes conviés à venir rencontrer des professionnels qui œuvrent dans le domaine du développement durable. Comme à l’habitude, le colloque débutera à midi par un dîner et une présentation. Il y aura en tout trois présentations, et la journée se terminera par un cocktail 5 à 7 réseautage.

La première conférence sera donnée par Mme. Josée Lupien de l’entreprise Vertima et s’intitule « Les systèmes d’évaluation LEED, les enjeux et les opportunités d’affaires pour les designers ». Vous voulez être à l’affût de la demande grandissante du marché de bâtiment durable?  Cette conférence portera sur en quoi consiste la certification LEED, tant au niveau résidentiel que commercial, quelles sont les exigences requises et comment mettre le tout en place. Vous constaterez qu’il existe plusieurs enjeux et opportunités pour les designers. www.vertima.com

La deuxième conférence, « Implanter des mesures d’efficacité énergétique par l’ajout de nouvelles technologies ou par l’utilisation plus efficace de leurs infrastructures existantes» sera présentée par M. Hugo Lajeunesse de l’entreprise Ecosphair. On traitera les sujets suivants : l’importance de l’efficacité énergétique dans les bâtiments, les principaux éléments en efficacité énergétique,  l’éclairage efficace, l’isolation et les pertes thermiques, les stores efficaces pour les fenêtres et finalement, on présentera un nouveau concept efficace et durable de construction complètement en bois. www.ecosphair.com

La troisième conférence, présentée par Josée Lupien de Vertima est intitulée « Savoir choisir les matériaux écologiques ». Comment s’assurer qu’un produit est vraiment écologique, qu’est-ce qui définit qu’un produit est sain pour l’environnement? Nous adresserons dans cette conférence les caractéristiques de base des matériaux écologiques dont les exigences environnementales, la durabilité, l’entretien et le cycle de vie. De plus, nous survolerons les différentes certifications environnementales et homologations de produits. www.vertima.com« 

Pour plus d’information…

Pour visiter le site internet de l’APDIQ…

(Source: Justine Leggett-Dubé, BDI, Coordonnatrice, Association profesionnelle des designers d’intérieur du Québec)

Commentaires

Susanne Koltai

Le Speed-Mentoring, quelle belle opportunité pour les jeunes designers!

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *