ANNONCE – Ville de Saint-Hyacinthe – "Remise en valeur de la Terrasse Honoré-Mercier"

Communiqué de presse:

« LA VILLE DE SAINT-HYACINTHE REMET EN VALEUR LA TERRASSE HONORÉ-MERCIER
Un parc prestigieux complètement revitalisé avec vue sur la rivière Yamaska

Saint-Hyacinthe, le 22 octobre 2013 – Au terme des travaux qui furent réalisés en deux temps, soit en 2009 et en 2012-2013, la Ville de Saint-Hyacinthe souligne la fin de ceux-ci par l’inauguration de la Terrasse Honoré-Mercier. Cette inauguration officielle permet de mieux faire connaître ce magnifique endroit, situé à quelques pas seulement du centre-ville, aux Maskoutains et Maskoutaines et à leurs visiteurs pour qu’ils puissent se l’approprier. En plus d’avoir un accès privilégié à la rivière Yamaska en front du Monastère des Soeurs Adoratrices du Précieux-Sang, l’endroit est maintenant accessible aux personnes à mobilité réduite qui pourront profiter, eux aussi, de ce très beau parc.

La mise en valeur et le respect du caractère patrimonial de cet espace furent au coeur du projet de revitalisation. La terrasse, qu’on peut maintenant qualifier de « parc de prestige » comporte une toute nouvelle balustrade, dont les bases, les piliers, les mains courantes, les balustres et les fûts d’éclairage ont été reproduits à l’identique de l’original, datant de 1931. D’ailleurs, une plaque de bronze sera également mise en place, avec la même inscription que celle de 1933 qui s’y trouvait il y a quelques années.

Bien que la Ville ait une préoccupation constante de conserver l’aspect original de l’endroit, nous n’avons pas hésité à apporter une touche moderne, notamment par l’ajout de pavés qui illuminent de bleu la terrasse le soir venu grâce à des capteurs solaires. Le bleu rappelant ainsi l’eau que l’on souhaite voir de plus en plus limpide.

Tout a été réfléchi et remis en question que ce soit le positionnement des bancs au niveau de la promenade afin que ceux et celles qui souhaitent s’asseoir, puissent avoir une vue plus agréable sur la rivière ou encore par l’ajout de mobilier urbain en haut du talus, sous les grands arbres, afin de profiter d’un peu de fraîcheur lors des journées chaudes d’été. À cet effet, des tables de pique-nique et des bancs de style classique ont été ajoutés pour le plus grand bonheur des promeneurs.

La gestion de ce projet fut réalisée par le service des Travaux publics qui s’est adjoint la collaboration d’entreprises du milieu, dont David Rodier, architecte paysagiste à qui on doit le concept d’aménagement réalisé. Cette mise en valeur par l’ajout d’arbres et de végétaux a certainement contribué à l’attribution d’un 4e fleuron au concours des Fleurons du Québec.

Rappelons que les travaux réalisés en 2009 pour la solidification du mur et de la balustrade ont coûté 1 325 000 dollars et que la deuxième phase, celle de 2012-2013 qui visait les travaux de surface, a quant à elle, coûté 415 000 $.

Par cette réalisation qui semble, de toute évidence, plaire à ceux et celles qui ont déjà visité la nouvelle Terrasse réaménagée, la Ville désire poursuivre dans la même veine sa cure de revitalisation aux autres parcs de prestige de son territoire.

– 30 –

Source : Division Communications et Relations publiques 450 778-8304″

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour visiter le site internet de la Ville de Saint-Hyacinthe…

(Source: Caroline Nadeau, M.A., Chef intérimaire, Division Communications et Relations publiques, Ville de Saint-Hyacinthe)

(Crédit photo: Krystel V. Morin)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *