ANNONCE – Ville de Montréal – "Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie – Denis Coderre confie le dossier à Richard Bergeron"

Communiqué de presse:

« Recouvrement de l’autoroute Ville-Marie – Denis Coderre confie le dossier à Richard Bergeron

MONTRÉAL, le 21 févr. 2014 /CNW Telbec/ – Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, annonce qu’il a confié au chef de l’Opposition officielle, M. Richard Bergeron, le mandat de piloter le dossier du recouvrement de l’autoroute Ville-Marie, qui fera partie des legs associés aux 375e anniversaire de la Ville de Montréal. « Si je confie ce mandat à M. Bergeron, ce n’est pas à titre de chef de l’Opposition officielle, mais plutôt comme conseiller de l’arrondissement de Ville-Marie, pour ses compétences approfondies en urbanisme, et parce que son amour de Montréal ne fait aucun doute. Avec la ténacité qu’on lui connaît, j’ai la conviction qu’il saura mener ce projet à bon port », a affirmé Denis Coderre.

Ce projet est l’occasion de retisser les liens entre le centre-ville et le Vieux-Montréal, et d’amorcer le recouvrement de l’autoroute Ville-Marie entre les rues Hôtel-de-Ville et Sanguinet. Cette première phase du recouvrement dans le secteur Est favorisera la bonification du centre-ville. En déplaçant la bretelle autoroutière de la rue Sanguinet pour relocaliser la sortie de l’autoroute plus à l’est, le réaménagement des rues Sanguinet et Gosford favorisera le confort et la sécurité des piétons. « Ce projet nous permettra de créer une nouvelle place publique verte autour de la station de métro Champs-de-Mars. Il s’agit de créer des liens conviviaux entre les quartiers adjacents à l’autoroute, les grands établissements du centre-ville et le métro », a ajouté le maire de Montréal.

Dans le cadre de son mandat, M. Bergeron sera le responsable politique du dossier et se rapportera directement au maire de Montréal. Le mandat de M. Bergeron sera de présenter un projet et d’établir la faisabilité du recouvrement aux niveaux technique (structure, ventilation, sécurité), de l’aménagement et du développement urbain, ainsi que des transports et de la circulation. « Je suis très heureux du mandat que me confie le maire Coderre. Plus important, la décision de recouvrir ce segment de l’autoroute Ville-Marie est une merveilleuse nouvelle pour les Montréalais. Accueillant la station de métro Champ-de-Mars, ce nouveau  parvis sera l’accès principal aux 16 000 personnes qui se rendront à chaque jour au CHUM et à son Centre de recherche, sans oublier les dizaines de milliers de résidents, travailleurs et touristes se déplaçant vers le Vieux-Montréal. En 2017, le CHUM et le Vieux-Montréal bénéficieront d’un accès à la hauteur du slogan Montréal, métropole UNESCO de design », a déclaré Richard Bergeron.

Le maire Coderre a tenu à préciser que ce projet d’envergure s’inscrit dans les legs que la Ville de Montréal souhaite réaliser à l’occasion du 375e anniversaire de la fondation de la métropole. « Il faut que tous les Montréalais puissent bénéficier des legs du 375e. Il s’agit donc d’une occasion tout indiquée pour agir sans partisannerie. Ensemble, nous saurons mener à bien ce projet enthousiasmant, qui reliera le Vieux-Montréal et le centre-ville. Cette nouvelle place symbolisera le renouveau de la métropole que nous souhaitons tous », a conclu Denis Coderre.

SOURCE Ville de Montréal – Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Louis-Pascal Cyr, Directeur des communications
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 207-5525″

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour consulter les propositions lauréates du concours d’idées pour l’aménagement des abords de la station de métro Champs-de-Mars…

Pour visiter le site internet de la Ville de Montréal…

(Source: CNW Telbec)

(Image: Kim Pariseau, lauréate professionnelle – 1er Prix. Photo: Projet lauréat « LOOP »)

 

concours d’idée aménagement des abords du métro Champs-de-mars from Etienne Pelletier on Vimeo.

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *