Annonce – "Victoriaville investit 1,5 million $ dans un programme d'aide financière en matière d'habitation durable"

« La Ville de Victoriaville l’a fait! Elle investit 1,5 million $ dans son tout nouveau programme d’aide financière en matière d’habitation durable.

VICTORIAVILLE, le 23 juin 2011 – La Ville de Victoriaville l’a fait! Lors de son importante conférence de presse du 23 juin qui se tenait au Pavillon Arthabaska, elle a procédé au lancement du Programme de subventions et d’attestation « Victoriaville – Habitation DURABLE ». Ainsi, elle passe à l’action en devenant, à ce jour, la première ville à offrir un tel programme au Québec. Au total, la Ville investit près de 300 000 $ par année sur cinq ans dans le fonds de subventions du programme. Ce projet novateur permettra aux citoyens de bénéficier d’une aide financière en matière d’habitation durable. Établies selon des critères spécifiques, diverses attestations et subventions récompenseront les choix écologiques des autoconstructeurs et des entrepreneurs en construction.

PROGRAMME « VICTORIAVILLE – HABITATION DURABLE »

Le projet « Victoriaville – Habitation DURABLE » est une première en matière d’habitation durable. Le projet se distingue, entre autres, par son accessibilité ainsi que par ses divers niveaux d’attestation. Trois niveaux d’attestation seront émis selon le nombre de critères respectés lors de la construction de nouvelles résidences. Ces attestations seront rattachées à un programme de subventions spécifiques. Des subventions pouvant aller jusqu’à 8 000 $, selon le type de bâtiment, les matériaux choisis et autres spécificités liées au projet.

Cette initiative vise à rendre accessible et profitable le choix d’une construction plus écologique et écoénergétique. La Ville souhaite, par cette démarche, inciter les citoyens à poser des gestes durables dans leur processus de construction. Le projet, qui en est présentement à la phase un, touche principalement les nouvelles constructions, et ce, autant les maisons unifamiliales que les immeubles à logements ou à condominiums. La Ville prévoit néanmoins faire évoluer le programme dans les mois et les années à venir afin de le rendre accessible à une plus grande population.

VICTORIAVILLE, BERCEAU DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

La ville de Victoriaville se positionne déjà comme étant le berceau du développement durable. Avec l’arrivée de ce nouveau programme, elle renforce son positionnement, propose des actions concrètes en matière d’habitation durable et emboîte le pas pour les autres villes. Ce projet à caractère exportable possède tout le potentiel pour s’étendre à la grandeur de la province. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du programme…

(Source: Charles Verville, Coordonnateur, Division des communications, Ville de Victoriaville)

 

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *