ANNONCE – UQAM – "Madeleine Arbour récipiendaire d'un doctorat honoris causa"

Extrait du communiqué de presse:

« L’UQAM décerne un doctorat honoris causa à Madeleine Arbour, pionnière des domaines du design, des arts visuels et des arts de la scène

Le 9 octobre 2012 –  Le 5 octobre dernier, l’UQAM a rendu hommage à Mme Madeleine Arbour, pionnière des domaines du design, des arts visuels et des arts de la scène, en lui attribuant le titre de docteure honoris causa, par décision de son Conseil d’administration et sur recommandation de sa Faculté des arts. Par ce geste, l’Université veut reconnaître le caractère exceptionnel de la carrière de Mme Arbour dans les domaines du design, de la scénographie, de la télévision et des arts visuels.

Madeleine Arbour
Née à Granby dans le Québec des années 1920, Madame Arbour doit tout ce qu’elle a accompli comme artiste et designer à son immense talent, à son sens de l’observation et de l’émerveillement et à son ingéniosité créatrice. Autodidacte, elle a excellé dans les arts visuels et particulièrement en design de l’environnement, bien avant que ce mot n’existe dans le vocabulaire courant

Ayant pour amis des artistes d’avant-garde gravitant autour de Paul-Émile Borduas et de Jean-Paul Riopelle, Madeleine Arbour est cosignataire, en 1948, du manifeste Refus global, texte fondateur de l’ouverture à la modernité de l’expression artistique québécoise.

La capacité de Madeleine Arbour à utiliser avec une très grande créativité des matériaux facilement accessibles répond parfaitement aux besoins de la télévision naissante des années 1950, où elle invente des univers surréalistes, peuplés de marionnettes étranges et poétiques pour le secteur jeunesse auquel elle participe en tant de conceptrice d’accessoires et de décors. Pendant une vingtaine d’années, elle animera des chroniques de bricolage pour enfants et de décoration intérieure à la télévision, prétexte pour diffuser des connaissances en design, architecture et arts visuels à un vaste public. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

(Source: Maude N. Béland, Conseillère en relation de presse, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, UQAM – Service des communications)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *