Annonce – Ville de Montréal – "Le 4 octobre Jour mondial de l'architecture de l'UIA"

« Montréal, le 30 septembre 2010 – Madame Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, est heureuse d’annoncer que le conseil municipal a proclamé le 4 octobre 2010 Jour mondial de l’architecture. La Ville de Montréal se joint ainsi à l’Union Internationale des Architectes (UIA), pour qui le premier lundi d’octobre sera marqué par une célébration sous le thème « Des villes meilleures une vie meilleure. Conception architecturale responsable. ».

Par cette proclamation, la Ville de Montréal renforce sa reconnaissance de l’architecture et du design comme des éléments essentiels de la qualité de vie en milieu urbain, des leviers incontournables de développement économique, social et culturel ainsi que des outils formidables de rayonnement international pour la métropole.

« L’architecture joue une rôle clé dans le quotidien de tous les Montréalais. Ceux qui s’y intéressent avec passion peuvent se réjouir du fait que l’administration municipale fait un travail rigoureux afin d’encourager, d’encadrer et de soutenir la qualité architecturale de ses bâtiments municipaux et des nouveaux équipements culturels. », a déclaré madame Fotopulos. « La présentation récente devant public des projets finalistes au concours d’architecture du futur Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce, a exposé les citoyens montréalais à un processus aussi sérieux qu’innovateur qui s’implante graduellement dans les arrondissements. »

Les concours d’architecture et de design lancés récemment démontrent la volonté des élus et des intervenants du milieu de créer un environnement favorable à l’éclosion d’une culture architecturale s’appuyant sur l’avis d’experts reconnus et sur la concertation avec le milieu. Le programme de rénovation, d’aménagement et de construction de bibliothèques (RAC), est un bon exemple de levier utilisé par les arrondissements pour mobiliser la communauté architecturale via l’organisation, notamment, de concours pour la conception de nouvelles bibliothèques sur le territoire montréalais. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de l’UIA…

Pour visiter le site internet de Réalisons Montréal Ville UNESCO de design…

(Source: François-Xavier Tremblay, Bureau Design Montréal, Ville de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *